Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 janvier 2006

“On n’arrête pas le regrès”

Je m’étais imaginé, il y a quelques années, en écoutant une communication de mon collègue Marc Chemali, que le titre de son étude consacrée à l’œuvre de Tolkien, « On n’arrête pas le regrès », était un jeu de mots qui se doublait d’un néologisme. Or, je découvre, feuilletant le Robert culturel, que ce terme (que le vérificateur orthographique de mon logiciel de traitement de texte ignore et souligne d’une minivague rouge) est attesté depuis 1907.

 

L’entrée est même illustrée d’une citation… de Barthes, évidemment.

 

Par ailleurs, une recherche rapide du terme regrès dans le moteur de recherche le plus hégémonique qui soit et dont le nom contient pas moins de deux g, en se limitant aux pages "en français", donne surtout, comme résultats, des pages en espagnol ou des pages françaises dont l'auteur fait une faute d'orthographe au pluriel de regrets !

 

Rien sur Barthes ni sur Tolkien !

Commentaires

Tolkien. C.S. Lewis. "The Pilgrim's Regress"

http://www.christianitytoday.com/history/newsletter/2003/aug29.html

Écrit par : joye | mardi, 24 janvier 2006

Euh, en fait, moi-même je pensais avoir fait un jeu de mots aggravé d'un néologisme… XXI ème siècle de merdre : on ne peut décidément plus rien inventer !

Écrit par : Marc Chémali | dimanche, 10 octobre 2010

Il semble qu'aujourd'hui, G..g.. connaisse : http://www.google.fr/#hl=fr&rlz=1R2GGIE_frFR379&q=regr%C3%A8s&fp=762f18d13ea73219

Par ailleurs, mon "Dictionnaire national" Bescherelle de 1854 connait déjà le mot.

Du coup, hop ! J'ai pris cette note et son savoureux commentaire comme illustration pour inciter mes lecteurs à venir lire votre carnet.

Écrit par : Jimidi | mardi, 18 janvier 2011

Dans l'intervalle où je ne lisais pas les commentaires, Marc et JMD sont passés par ici...

Écrit par : Guillaume | lundi, 07 février 2011

Les commentaires sont fermés.