Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 janvier 2012

Lucernaire

Commencé hier soir Carpenter’s Gothic, et cet après-midi, La Symphonie du loup.

 

Aurélie, scyphoméduse.jpgEn lisant quelques poèmes en prose de Gérard Macé (étrange pendant aux poèmes russes contemporains d’hier), j’ai découvert que le lucernaire pouvait être un nom commun. Pour moi, le Lucernaire était un cinéma, où d’ailleurs je ne suis pas sûr d’être allé plus d’une ou deux fois, à moins aussi, si c’est aussi un théâtre, que ne s’y soit jouée, à l’été 96, cette pièce de Sade dont le titre m’échappe.

Toujours est-il que le Robert culturel propose deux acceptions différentes pour le lucernaire (« première partie de la vigile » et « puits creusé pour éclairer les catacombes [romaines] »), et une pour la lucernaire (un genre de méduse). Il me semble que, dans la phrase ci-après, Macé n’emploie lucernaire (au masculin) dans aucun des deux sens répertoriés, mais, plus proche du latin, dans un sens plus général, et donc non sans préciosité :

« Il regardait sous la lumière du lucernaire (une foudre oubliée) des acteurs trop sûrs d’eux qui voulaient se souvenir de tout » (Gérard Macé, in Bois dormant. NRF-Poésie, 2002, p. 155)

 

 

Commentaires

Je crois qu'on était allé voir deux des films du Décalogue de Kieslowski ensemble la-bas, non?

Écrit par : Delphine Cingal | samedi, 07 janvier 2012

J'étais à deux doigts de l'écrire, mais j'avoue que la carte de Paris était assez confuse encore pour moi cet été-là (1989 ou 90 ?).

Écrit par : Guillaume | dimanche, 08 janvier 2012

C'etait la première fois que j'y allais aussi, je penche pour 1990. Il faudrait vérifier avec la date de sortie du film. Tu te souviens des slogans maoïstes sur les murs?

Écrit par : Delphine Cingal | dimanche, 08 janvier 2012

Pour moi, le Lucernaire est d'abord et surtout un théâtre qui propose très souvent d'excellentes pièces comme par exemple "Moi, Caravage" qui se joue en ce moment. J'ai été très étonnée en lisant "Laurent Terzieff" de Claude Mauriac, d'apprendre qu'auparavant ce théâtre se situait impasse d'Odessa, je n'en ai aucun souvenir. Laurent Terzieff a été fidèle à ce théâtre jusqu'au bout puisqu'il y jouait encore en 2008 "Hughie" d'Eugene O'Neill.
J'ignorais complètement que "lucernaire"pouvait être un nom commun et je ne m'étais jamais posée la question!

Écrit par : Yvette | dimanche, 08 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.