Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 décembre 2013

Ayaux... taïaut !

« Promenade en forêt de Senlis : le sous-bois est jaune de jonquilles. Je n'avais jamais vu un tel déploiement d'ayaux. »

(Claude Mauriac. Le Temps immobile I [1974], Livre de Poche, 1983, p. 58)


Butant sur ce dernier mot, j'évoque rapidement, in petto, quelques hypothèses.

Puis je cherche. Robert culturel, TLFILittré... même Google, employé avec circonspection et doigté, ne me donne pas d'indication.

Régionalisme ?

Coquille ?

Je lance donc un appel, ainsi qu'une bouteille à la mer.

Commentaires

J'ai trouvé ceci dans le Littré, à l'entrée "aïaut" : "nom vulgaire du pseudo-narcisse dans divers départements. Ce nom de plante serait mieux écrit, d'après M. Baudry, aillaut, à cause de la ressemblance de port de ces plantes avec quelques alliacées."

Voyez ici : http://littre.fracademic.com/5245/a%C3%AFaut

Écrit par : Emmanuel F. | mardi, 17 décembre 2013

Rien dans le Guide des Plantes à fleurs de Delachaux et Niestlé, ni à "narcisse" ni à "aïaut", ni à "aillaut" ni à "ayaux". "si c'est pour dire que tu n'as rien trouvé ce n'était vraiment pas la peine!" Bon, d'accord! Mais je continue à chercher ...

Écrit par : Marie Hélène | vendredi, 20 décembre 2013

Aillault ou Ailault un des nombreux noms vernaculaires pour le Narcisse jaune ou Narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus)

Écrit par : Marie Hélène | vendredi, 20 décembre 2013

Merci beaucoup à tous les deux.

J'ajoute cette contribution FB de M. Fabrice Pic : « Oui, le nom vernaculaire. En patois picard je crois. Claude Mauriac l'emploie aussi dans Radio Nuit : "Il posa sur la table basse les jonquilles (nous devions donc être au printemps) qu'il avait lui-même arrangées dans un pot de couleur brune - je revois la faïence brillante et cette boule d'ayaux ensoleillés." »

Entre-temps, j'ai poursuivi ma lecture du *Temps immobile*, et ces "ayaux" sont partout.

Écrit par : Guillaume Cingal | vendredi, 20 décembre 2013

En effet si tu tapes "ayaux" sur google tu te vois proposer plein d'extraits ...

Écrit par : Marie Hélène | samedi, 21 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.