Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 septembre 2018

7 septembre 2018 : pas d'accord

Après l'accent circonflexe (défendu à longueur de commentaires Facebook il y a 3 ans par des gens qui faisaient 6 fautes de conjugaison en 3 lignes), après la réforme du collège pourfendue « car sans latin on ne peut plus comprendre notre culture » (nota : quand j'étais collégien, au début des années 80, 80% des collégiens ne faisaient pas de latin, et la majorité de ceux qui en faisaient n'en tiraient à peu près aucun surplus culturel), l'intelligentsia franco-française s'est trouvée un nouveau combat d'arrière-garde, une nouvelle croisade pour gens figés sans compréhension de ce qu'est une langue, bref, une nouvelle guerre picrocholine de grand-boutiens et de petit-boutiens : l'accord du participe passé.

Sans moi, hein.

 

(Nota : une faute d'accord s'est glissée dans ce texte. Sauras-tu la débusquer ?)

 

Commentaires

Mon fils a fait une faute d'accord!! argggghh! Ouf! non! c'est voulu. Mais il est sûr que s'il n'est plus obligatoire d'accorder le participe je finirai sans doute par ne plus tiquer en écoutant les journalistes parler ... Mais ça va être long, d'autant que cet accord m'a rarement posée problème, moi qui commet d'autres erreurs sans doute, par étourderie ou pas.
Et pourquoi je n'aurais pas le droit d'en commettre deux ici? davantage?

Écrit par : Marie-Hélène | vendredi, 14 septembre 2018

Écrire un commentaire