Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 janvier 2026

Caracas

France Info ce matin qui continuait de parler de l’incendie tragique en Suisse en une, et cinq fois plus longtemps, que de l’agression militaire états-unienne au Vénézuela... Bien sûr, quarante morts et une centaine de grands brûlés dans une station de ski, c’est un fait divers important, mais ça reste un fait divers. L’ingérence néo-coloniale états-unienne dans un des rares pays marxistes du continent – quoiqu’on pense, et il y a bien des choses négatives à en dire, du régime de Maduro –, ce dans la foulée des déclarations de la Prix Nobel de la Paix réclamant l’intervention militaire (le prix 2025 restera dans les annales comme l’un des plus scandaleusement antinomiques) et après des dizaines de bombardements d’embarcations de pêcheurs dans les eaux territoriales de nations caribéennes souveraines*, c’est gravissime.

Entre ça et le grand-guignol médiatique autour de la saison 5 de Stranger Things, on pourra dire qu’on a été bien anesthésié·es face à la mise en place de dictatures fascistes.

 

 

* au moins 110 morts, selon la BBC 

 

Écrire un commentaire