Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 juillet 2005

Gisants de Bueil

Bueil-en-Touraine, joli village qui semble s’être arrêté de vivre ou, à tout le moins, de frétiller, vers les années soixante, n’a, au moins, aucun des désagréments de ces communes rurales, qui, pour être paumées, n’en sont pas moins agrémentées de divers panneaux publicitaires, ronds-points hideux, qui n’ont, en bref, que les inconvénients de la civilisation sans en avoir les avantages.

La collégiale est un ensemble assez colossal, qui, sans déparer, se trouve en léger porte-à-faux avec les dimensions actuelles du village. Le plus remarquable, ce sont les quatre gisants de la famille des Bueil, que toutes les sources font remonter au XVIème siècle, mais dont j’ai lu sur un site Web qu’ils avaient été « reconstitués ». Sont-ce des copies, ce qui, après tout, ne serait pas si surprenant étant donné leur exceptionnel état de conservation ? Ou ont-ils été restaurés ? Dans tous les cas, ils méritent, à eux seuls, le détour.

Il y a aussi, dans la collégiale, plusieurs statues admirables, une fresque peinte, un dessus de fonts baptismaux en bois sculpté, très beau.

…………………….

En écoute : « Beau bateau » (Dick Annegarn, Plouc, 2005)

……………………

Commentaires

La collégiale commence à "revivre" grâce aux bénévoles qui se sont donnés pour objectifs de valoriser, promouvoir et animer ce site majestueux.
Chaque année une programmation culturelle est établie en "toute collégialité".

Les temps forts:
mai : exposition de peinture et scultpture pendant une semaine en y associant une prestation musicale

septembre : semaine du patrimoine avec salon de peintures (70 artistes) et programmation musicale et théatrale sur toute la semaine
Au programme notamment cette saison : Jean Paul Poleti et le choeur d'hommes de Sartène dans ce site à l'accoustique extraordinaire (à ne pas manquer!)

Pour plus d'infos, vous pouvez contacter l'association "Autour de la Collégiale" Mairie 37370 Bueil en Touraine ou son président (voir email)

Cet investissement n'est pas vain puisque qu'un ambitieux programme de restauration de l'édifice doit commencer dans les prochains mois...

A suivre....

Écrit par : Lydie Descloux | dimanche, 14 août 2005

Mille mercis pour ces informations.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 14 août 2005

Les commentaires sont fermés.