samedi, 13 août 2005
13 août : Sainte Radegonde
Sainte-Radegonde-de-Touraine s'est appelée Saint-Ouen jusqu'au XVIIème siècle. La commune est rattachée à Tours depuis 1964, en est devenu un hameau. Il y a toujours une mairie, au centre du hameau, et, auprès, un bureau de poste, une école primaire et une boucherie.
Notre rue a beau être rattachée à la circonscription de Saint-Symphorien, nous nous sentons citoyens du quartier de Sainte-Radegonde. Notre pâté de maisons, le quartier des musiciens, s’articule en effet beaucoup mieux avec le village bas, par la rue Jeanne-Weddells, qu’avec Saint-Symphorien, qui se trouve de l’autre côté de la très vaste et bien laide avenue du maréchal Juin.
12:05 Publié dans Sites et lieux d'Indre-et-Loire | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Tiens ? Alors vous devez vous croiser souvent avec Marione. A moins que je me trompe.
Écrit par : Simon | mercredi, 24 août 2005
Je souhaiterais savoir pourquoi Saint-Ouen est devenu Sainte-Radegonde de Touraine au XVIIème siècle ?
Pourquoi ce changement de nom ? Y-a-il un rapport avec la vie de la Sainte ?
Si vous avez la réponse, à l'avance merci de bien vouloir me répondre.
Écrit par : Michelle RUFFINEL | mardi, 14 mars 2006
D'après mes sources, le changement de vocable serait lié au fait que la chapelle (Saint-Ouen, nommée ainsi depuis la fin du 13e) devienne église paroissiale (Sainte-Radegonde, en l'occurence). En revanche rien n'autorise à penser à une commémoration du séjour ou d'une visite de la sainte... Le nom primitif (au 10e siècle) était Sanctus Audoenus.
Écrit par : Denis | mardi, 14 mars 2006
mon grand père est né à Ste Radegonde de Touraine et j'aimerai avoir l'adresse de la mairie pour demander un extrait de son acte de naissance. auriez vous l'adresse de cette mairie ? si c'est le cas merci de me la communiquer.
Écrit par : karine | lundi, 13 juillet 2009
Les commentaires sont fermés.