Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 octobre 2005

Sainte Ursule

Pour célébrer les vacances de la Toussaint qui commencent pour Marione et Simon, alors que moi, pauvre bagnard, je trace mon sillon, je tiens à montrer certaines représentations remarquables de Sainte Ursule.

medium_sainte_ursule_dans_une_nef.jpg

Celle-ci provient du Musée de l'Oeuvre à Strasbourg et constitue l'un des deux panneaux conservés d'un retable perdu. La fresque ci-dessous, en revanche, se trouve près de nous, en Touraine, dans l'église de Souvigné:

medium_ste_ursule_de_souvigne.jpg

Enfin, j'ai l'impression ( que je n'ai pu nullement vérifier ni confirmer) que le tableau de Vittore Carpaccio ci-après était une anamorphose. Il faudrait s'en assurer de visu... mais Venise est loin de Tours, hélas.

medium_re_sainte_ursule_carpaccio.jpg

Commentaires

Merci de cette délicate attention ! Evidemment, la personne de Sainte Ursule évoque tout autre chose pour nous et c'est beau de voir que c'est une personne avant tout. (C'est la dernière fois que j'écris le nom de mon lycée (Cinturse) en entier)

Écrit par : Simon | samedi, 22 octobre 2005

Je ne crois pas que la Vision de Cinturse, visible à l'Académie, soit une anamorphose. En revanche, Carpaccio n'applique pas les règles de la perspective centrale (voir http://laboiteaimages.hautetfort.com/ ), et est en cela à mon avis un homme du passé (http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/archive/2005/10/02/une-visite-a-l-academie.html)

Écrit par : Philippe[s] | samedi, 22 octobre 2005

Il est agréable de constater que deux des quatre personnes à qui cette note était spécialement adressée ont aussitôt dressé l'oreille... Merci à Philippe(s) pour les liens (tiens, je ne trouve pas les crochets sur le clavier Apple, c'est vraiment pourri, ces pommes) et question à Simon: préfères-tu vraiment Cinturse à Sainte-Ursule?

Écrit par : Guillaume | samedi, 22 octobre 2005

Tiens je viens de retrouver cet article ... A quoi veux-tu en venir avec cette question ? Si j'emploie le mot Cinturse, c'est pour que les personnes qui font de recherches sur le lycée ne tombent pas tous sur mon blog, ce qui serait évidemment une bien mauvaise pub ... Déjà qu'en tapant le vrai nom, on tombe sur ton blog au top ten de google, on peut donc retrouver le mien ... de toute façon, je n'ai rien à me reprocher, sinon de parler, en pleine exercice de démocratie, d'un lycée qui a ses travers, dont certains sont, ils me semble, plus vicieux qu'aileurs ; et ces travers restent anonymes. (D'ailleurs un petit lâche cintursulien m'a laissé un commentaire piquant récemment, que voulez-vous, c'est aussi ça la démocratie)

Écrit par : Simon, encore (mais après il se tait) | dimanche, 20 novembre 2005

Très beau musée des Beaux-Arts, à Tours ... Nous avons plus de chance, puisqu'Aix en Provence, n'est pas si loin de Venise ...où nous avons dernièrement passé le réveillon du jour de l'an, sur la piazza san marco.

Écrit par : Tietie007 | vendredi, 06 mai 2011

Well, lucky you then.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 06 mai 2011

Les commentaires sont fermés.