jeudi, 24 novembre 2005
Vins de Loire sur Google?
C'est volontiers que je relaie l'appel suivant, qui émane du pétillant Guillaume Lapaque, webmestre du site Vins de Loire.
**********
Appel à la solidarité des blogueurs : VinsdeLoire.com boudé par Google :-(
Créé il y a presque 4 mois, VinsdeLoire.com commence à trouver son rythme de croisière. Depuis la création de ce site, 14 915 visiteurs ont vu 172 511 pages. La fréquentation mensuelle a dépassé les 4 500 visiteurs au mois d'octobre et 50 lecteurs réguliers sont abonnés à la newsletter du site.
Globalement, VinsdeLoire.com est correctement référencé par la grande majorité des moteurs de recherche :
* Il est référencé en deuxième position des résultats donnés par le moteur de recherche de Yahoo à la requête "vins de Loire",
* Il est suggéré en troisième position des réponses proposées par MSN Search à la requête "vins de Loire",
* Il est référencé parmi les 500 sources d'information du moteur de recherche Google News,
* Il est deuxième des liens non sponsorisés suggérés par le moteur Alice Recherche à la requête "vins de Loire",
* Il est deuxième des résultats fournis par le moteur Lycos à la requête "vins de Loire",
* Il est proposé en deuxième position des réponses d'Altavista à la requête "vins de Loire",
* Il est très correctement référencé sur le nouveau service de recherche de blogs de Google,
* La parution des articles est signalée par le site blog-appetit qui apporte une audience non négligeable.
Mais hélas, malgré tous mes efforts, VinsdeLoire.com n'est pas référencé par Google dont le robot n'indexe rien d'autre que la page principale du site.
Lorsque l'on sait, comme l'indique une étude Médiamétrie citée par le spécialiste du référencement Abondance.com, que 64 % des recherches des internautes français passent par Google, cette situation a évidemment pour conséquence de limiter l'audience de VinsdeLoire.com...
J'ai tout essayé : écrire à Google, transférer le nom de domaine, étudier la situation avec Stéphane de Viabloga qui a fait preuve de beaucoup de patience et de disponibilité...
Mais à ce jour, rien n'a permis d'améliorer la situation.
Aussi, je me permets de faire appel aujourd'hui à la solidarité des blogueurs pour solliciter vos conseils, vous demander de relayer cet appel, et vous inviter à m'envoyer par mail vos suggestions pour parvenir à être référencé sur Google.
Et le jour où VinsdeLoire.com sera enfin référencé par Google, j'aurais plaisir à partager une caisse de vins de Loire avec celui où celle qui m'aura aidé à mieux comprendre les mystères du référencement !
17:05 Publié dans Flèche inversée vers les carnétoiles, Indignations, Moments de Tours | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
L'auteur de ce site ne sait pas lire ou utiliser Google. Si je fais mon adresse *complète* dans Google, je n'obtiens qu'un seul résultat (méthode identique à celle de J'ai de la chance) : essayez avec monsu.desiderio.free.fr. Pour obtenir les autres résultats, il convient d'ôter le suffixe et de faire monsu.desiderio.free et tout de suite je vois des pages qui me lient ou qui me citent. Avec Vins de Loire on obtient ça et ce n'est pas en première position :
http://www.google.fr/search?hl=fr&as_qdr=all&q=vinsdeloire.&btnG=Rechercher&meta=
Écrit par : Dominique | jeudi, 24 novembre 2005
Si, si je sais un peu lire quand même. Enfin je crois :-)
Google référence sur ce lien-là (http://www.google.fr/search?hl=fr&as_qdr=all&q=vinsdeloire.&btnG=Rechercher&meta) la liste des liens, présents sur d'autres sites, qui pointent vers VinsdeLoire.com. Mais malheureusement, Google ne référence pas les pages de mon blog, hormis la page d'accueil (comme le montre ce lien-ci : http://www.google.fr/search?hl=fr&hs=rJd&lr=&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&q=site:vinsdeloire.com).
Oeuf corse, je n'ai pas lancé inconsidérement cet appel à la solidarité avant d'avoir tout essayé et avant d'avoir pris l'avis de spécialistes plus compétents que moi.
Merci à Guillaume pour cette solidarité tourangelle, en m'excusant auprès des lecteurs de ce blog de polluer une atmosphère habituellement littéraire et poétique par des considérations si techniques !
Écrit par : L'otre Guillaume | jeudi, 24 novembre 2005
Les archives sont inaccessibles avec une recherche très précise (phrase clé ou suite de mots clés) dans Google, en effet. Ce n'était pas le problème auquel je pensais. Cela peut venir du serveur utilisé ou bien du type de logiciel qui cacherait les pages. L'hébergeur n'est peut-être déjà pas vraiment bien référencé par Google qui choisit d'ignorer (il faudrait voir avec d'autres personnes hébergées au même endroit ou avec l'hébergeur lui-même, mais pas avec le fournisseur de nom de domaine qui n'y est pour rien).
Écrit par : Dominique | jeudi, 24 novembre 2005
Parce qu'il semblait impossible de résoudre ce problème de référencement, vinsdeloire.com est désormais devenu vinsdeloire.info
http://www.vinsdeloire.info
Écrit par : L'otre Guillaume | lundi, 23 janvier 2006
Les commentaires sont fermés.