Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 décembre 2006

Château de Bel-Air (Truyes)

medium_Truyes_9_decembre_2006_007.jpg

 

 

Je ne vais tout de même pas commencer par l'essentiel... D'abord, la rocaille, c'est-à-dire le style rocaille : quelques escarpements grottesques (délibérément avec deux t), chutes d'eau que l'on contourne.

medium_Truyes_9_decembre_2006_004.jpg

 

 

Le château de Bel-Air, à Truyes, n'a pas même un siècle, mais il est plutôt attachant, dans un style caractéristique de la Troisième République (finissante?). Il s'y tient, chaque année à la fin de l'automne, le Salon du Petit Format, qui ne casse pas des briques (exception faite de Pierre Cousin et de Philippe Maraindaz)...

medium_Truyes_9_decembre_2006_014.jpg

Il y a, dans l'escalier d'honneur qui conduit au premier étage (et à la bibliothèque), une série de vitraux très Art Déco et assez réussis, dans ce style. Les trois panneaux supérieurs représentent des envols de colvert au coeur de forêts brunes, mais tant l'éclairage très faible que la piètre qualité du zoom de mon appareil photo numérique m'ont empêché d'en garder une trace convaincante.

Commentaires

un bonjour de mon passage , j'aime les châteaux d'1 manière générale et tout particulièrement celui de "lady mond" à belle-ile-en-terre (22) !
quel destin...
claude.

Écrit par : un breton en savoie | dimanche, 10 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.