Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 décembre 2006

Vitraux de Truyes, 1

medium_Truyes_9_decembre_2006_055.jpg

 

 

Je n'ai pas trouvé, sur le Web, d'informations au sujet des quatre vitraux de l'église Saint-Martin de Truyes (mais j'essaierai de dégotter quelques menus renseignements via le fonds de la Bibliothèque Universitaire). Comme, de surcroît, je suis nul en botanique, je ne sais identifier ni la plante représentée ni, a fortiori, le symbolisme qui s'y attache. (Mais pour ce qui est de placer, dans une même phrase et avec une belle symétrie, deux groupes adverbiaux dont un emprunté au latin, trop fort le mec !)

Tout au plus me semble-t-il que la structure de ce vitrail rappelle la figure longiligne du clocher-tour, avec ses quatre baies géminées. Le bleu est superbe.

 

Commentaires

le lis : symbole d'amour pur et virginal. Gabriel l'ange de l'annonciation est souvent représenté avec un lis à la main. En égypte, le lis était comme la voie lactée, venant du lait d'héra. Aphrodite aurait rajouté un pistil dont la forme rappelle le phallus d'un âne car elle trouvait la plante trop pure et innocente...

Écrit par : florence | lundi, 11 décembre 2006

Un lys martagon, ici ?

Écrit par : Guillaume | lundi, 11 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.