Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 mars 2020

Résilience et demande de conseils de lectures

Viens d'écouter le discours lèche-pompes et faux-derche de notre inénarrable ministre.

 

J'ai une question pour les personnes qui s'y connaissent vraiment.

En effet, je n'ai aucune connaissance réelle au sujet du concept de résilience, et à chaque fois que j'entends employer ce concept j'ai l'impression d'une manipulation rhétorique de première ampleur. J'ai l'impression que, quand quelqu'un (en particulier un responsable politique de droite) évoque ce concept, c'est pour nous dire : ça fait des années qu'on a tout bousillé, qu'on a sacrifié l'éducation et la santé, qu'on ne fait pas ce qu'il faut pour la transition énergétique, qu'on a tout vendu au profit des actionnaires au lieu d'investir dans l'avenir du pays, mais bon voilà, les pauvres vont se bouger le train et assurer face à la crise, et les fonctionnaires vont encore faire plein d'heures bénévolement afin que ça ne soit pas trop le merdier.

 

Quand c'est Blanquer qui parle, je suis à peu près sûr de mon analyse. En revanche, j'aimerais savoir si :

a) le concept de résilience est lui-même porteur de cette dépolitisation de façade

b) à rebours du a) il s'agit là d'un dévoiement du concept

c) quels articles ou livres vous me conseilleriez pour m'informer mieux sur ce concept et ses éventuelles dé/constructions

 

J'ai dit plus haut que je voulais de vrais conseils de lecture, pas des trucs pétés du genre entretien avec Cyrulnik dans le Nouvel Obs ou mème trop rigolo d'un pote à Yann Barthès.

Commentaires

Je ne sais pas ce qu'est au juste la résilience mais il est clair que vous en êtes encore très loin.

Écrit par : Fernand Chocapic | samedi, 28 mars 2020

Merci pour les conseils de lecture et le commentaire constructif.

Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 29 mars 2020

Les commentaires sont fermés.