Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 juillet 2005

Dolmen de la Grotte-aux-Fées

Si l’on excepte un étron (humain) qui embaumait copieusement la première des deux « chambres », le dolmen de la Grotte-aux-Fées, près Mettray mais sur la commune de Saint-Antoine du Rocher, mérite la visite, d’autant qu’il est à espérer qu’il ne sert pas habituellement de lieu d’aisance.

Entre deux et trois heures de l’après-midi, mercredi, il n’y avait pas un chat à la ronde, quoique la commune ait fait aménager un petit parking à proximité ; je tiens d’ailleurs à saluer le fait que ni le parking ni le chemin ne sont goudronnés, et qu’il n’y a aucune poubelle de métal vert ou autre défiguration du paysage. Pour une fois, la commune, soucieuse certainement d’économie, a fait le choix de la sobriété et de la mise en valeur in absentia du site.

Le dolmen lui-même est assez impressionnant. J’ai lu qu’il s’agissait là du plus grand édifice monolithique préhistorique de Touraine, ce que confirme la taille extrêmement modeste, par contraste, du menhir de La Haute Barde, vu plus tard de la D 766.

Je me suis hissé sur le haut, le toit du dolmen, en gravissant l’une des pierres qui sert de paroi, et y ai hissé ensuite A., qui était ravi de se retrouver à l’abri des feuillages, au plus près de l’aspérité des roches mais aussi de l’horizon fuyant.

Commentaires

Merci de votre passage sur mon bog.
Je ne savais pas que la Roche aux fées était le plus grand dolmen de Touraine!

Je n'ai pas encore vu la haute barde - En fait c'était au programme il y a deux semaines, mais comme la nuit tombait que j'avais le soleil dans les yeux et que la circulation augmentait, j'ai renoncé pour pouvoir prendre une photo du menhir de Nouzilly avec, pour une fois, la bonne lumière...

Ce menhir là nous a donné beaucoup de mal car c'est juste une pierre qui dépasse dans un champs. Nous attendions qqch de plus grandiose. De plus en été, il était noyé dans les cultures. Il y a deux semaines c'était parfait.

De la haute barde vous reprenez la direction de Beaumont la Ronce (N766°) puis vous prenez la D5 et vous tournez à droite au niveau de l'INRA. Rien ne l'indique si ce n'est un Crucifix qui doit être là pour faire protection

Écrit par : zorglub | mercredi, 07 décembre 2005

Nous l'avions vu, mais il est décevant...

Écrit par : Guillaume | jeudi, 08 décembre 2005

Décevant, oui, enfin...
Je ne sais pas pourquoi, mais ce petit bout de roche qui pointe son nez me fascine...
Peut-être parce que, contrairement aux autres menhirs que j'ai vus, il est seul, sur une colline et domine le paysage. (dominer est un bien grand mot pour cette pierre, je vous l'accorde)
Quand je le vois, seul, sur la terre brunâtre, je me mets à rêver aux hommes qui ont vécu là. J'ai l'impression d'être Rosny Aîné, d'avoir craqué un allumette et de fixer, le regard vague, la flamme qui vient de naître.

Écrit par : zorglub | vendredi, 09 décembre 2005

On m'a parfois taxé d'excès d'imagination ; bienvenue à la vôtre !

Écrit par : Gu-erredufeu-illaume | vendredi, 09 décembre 2005

Est il plus grand que celui de Ligré ?

Écrit par : chateaux Loire | mercredi, 18 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.