lundi, 03 avril 2006
Hasards, wikistes, zeugmes
Un collègue et ami m’a raconté qu’il était tombé incidemment sur mon carnétoile, et vraiment au prix d’un hasard assez étonnant. Cherchant des informations sur la prétérition, il a consulté l’article de la Wikipedia, qui, dans sa version française, renvoie en lien vers mes Prétéritions en chaîne. Si encore il s’était enquis d’épitrochasmes ou d’informations sur Renaud Lagorce, je n’eusse pas été surpris qu’il tombât sur ces pages, mais la prétérition est une figure suffisamment répandue pour que je m’étonne moi-même d’être pareillement mis à l’honneur par les « wikistes » (comme je crois qu’on dit).
Nous avons ensuite longuement discuté des zeugmes, et notamment des nombreux ceux qui émaillent le texte de Mason & Dixon.
12:04 Publié dans Flèche inversée vers les carnétoiles | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Tiens, j'ai toujours appris à dire "zeugma" (féminin, du coup). Et lil' Bob de m'informer qu'on peut dire les deux, mais donne une définition du mot qui n'était pas la mienne. C'est à n'y rien comprendre !
Écrit par : Antoine | mardi, 04 avril 2006
Ah, c'est complexe, car les spécialistes s'affrontent ; d'aucuns considèrent seulement l'attelage de mots, d'autres strictement le zeugme syntaxique. La définition la plus répandue du zeugme (zeugma en grec... et en anglais!) est celle de deux compléments d'objet direct placés après un verbe qu'ils complètent, l'un par son sens premier, l'autre par un sens figuré.
L'exemple classique est racinien : "Vêtu de probité candide et de lin blanc".
Desproges attribue, lui, à Saint-Exupéry l'exemple suivant de double zeugme :
"Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit ses esprits et une banane."
Écrit par : Guillaume | mardi, 04 avril 2006
Le zeugme, dont la définition ne figure pas dans mon dictionnaire, est une figure de style que je trouve vraiment charmante. Outre son effet comique, elle révèle pour moi une vraie maîtrise du langage, avec (je replonge dans le vocabulaire de ma classe de première) un fort pouvoir de conviction. Je n'ai jamais su jusqu'au aujourd'hui ce qu'était un zeugme, et j'ai toujours cherché le nom que l'on donne à un pareil tour de passe-passe. Je suis doublement comblé. Bonsoir.
A ton avis Guillaume, peut-on dire "zeugmatique" ? Ca me démange.
Écrit par : Simon | mercredi, 05 avril 2006
Quelqu'un connaît-il le nom de l'auteur du magnifique zeugme suivant:
"Mon grenier est plein de poussière et de poésie"?
Merci beaucoup!
Eline
Écrit par : eline kempeners | dimanche, 22 octobre 2006
La zeugmatique serait l' art de sortir de satête une theorie fumante et de sa poche un outil pour se situer dans le temps l' espace et le temps qu'il fait en fonction de la température
Écrit par : fraysse | mercredi, 15 octobre 2008
La zeugmatique serait l' art de sortir de satête une theorie fumante et de sa poche un outil pour se situer dans le temps l' espace et le temps qu'il fait en fonction de la température
Écrit par : fraysse | mercredi, 15 octobre 2008
Les commentaires sont fermés.