Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 octobre 2006

Keith Jarrett, The Carnegie Hall Concert

N'ayant pas grand chose à ajouter aux nombreuses recensions parues ici, ou encore ailleurs (pour ne pas dire elsewhere ni somewhere else)*, du dernier double album solo de Keith Jarrett, je me contenterai, avec le côté vétilleux et pisse-froid qui me caractérise (!), de faire remarquer que l'inclusion des applaudissements gâche beaucoup l'impression d'ensemble.

Tout d'abord, ces longues plages d'applaudissement (qui représentent tout de même un septième du deuxième CD!) font un contraste désastreux avec la musique : à des compositions & improvisations d'une grande subtilité succèdent le vacarme et la cacophonie les plus insupportables. Déjà, je ne vois guère l'intérêt de cela. Mais, de surcroît, il faut bien dire que cela renforce l'image d'un Keith Jarrett mégalomane : voyez, j'ai eu six rappels, et, quand je joue cinq minutes, on m'applaudit plus d'une minute... tous les spectateurs sont au septième ciel**, leurs vagissements en témoignent... Esthétiquement (entre autres) déplorable, donc.

Cela dit, la musique de Keith Jarrett est superbe, d'où l'impression de gâchis : on tombe d'autant plus bas, avec ces applaudissements, que l'on s'était élevé dans des sphères sublimes, suspendu au piano du maître.

 

* Je tiens à préciser que je ne suis pas le dénommé Delnieppe Roland qui se plaint aussi de la longueur des applaudissements sur la page consacrée à l'album sur Amazon France !

** Au septième ciel : on cloud nine. (That's a footnote for Simon.)

10:25 Publié dans Jazeur méridional | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Jazz

Commentaires

" Il me semble même avoir ouï un "tousseur", la plaie des concerts enregistrés. Ce que déteste le pianiste lui-même. Tout le monde le sait...!"(Delnieppe Roland) : en tout cas, nous avons là un vrai camusien !

Écrit par : Etienne | dimanche, 15 octobre 2006

Oui, un jarretto-rinaldien, autant dire...

Écrit par : Guillaume | dimanche, 15 octobre 2006

Dr Cingal > J'en suis très friand ! Il avait sans doute remarqué que j'avais recyclé 'worth the trouble' (l'iloiement est maintenu).

Écrit par : Simon | dimanche, 15 octobre 2006

Je partage votre avis; ces applaudissements gâchent tout. La prise de son me semble également en recul par rapport aux productions des années 80 (par exemple, le "Paris concert").
D.

Écrit par : Inactuel | dimanche, 15 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.