Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 janvier 2010

Pastiche ?

Rentré du travail vers onze heures, car, demi-grippé, je pensais me sentir mieux à la maison pour accomplir mes diverses tâches (dont la correction des derniers devoirs (exécrables) de 1ère année, allongé même, si difficile autrement), mais me retrouve à baguenauder sur le Web, et notamment, pris à la longue par le remords (et parce que David Farreny, excellent photographe et webmestre plus accompli encore, m'a gentiment relancé), à contribuer enfin à l'Index général Renaud Camus, dans lequel je me suis engagé à renseigner les noms de personnes et de lieux du Journal d'un Voyage en France, ouvrage que j'aime énormément et que je me retrouve à feuilleter avec plaisir. Il se trouve aussi que, mieux qu'en lisant, je bouche les innombrables trous de ma pauvre culture ; ainsi, le vicomte Joseph-Alexis Walsh, qui n'a pas même une entrée dans la Wikipedia, m'a donné du fil à retordre. Ce fut plus facile avec Sam Wagstaff, que, par coquille redoublée du texte et de l'index, Renaud Camus orthographie Wegstaff. (Or, si la mauvaise orthographe résonne de manière très germanique, la bonne graphie du patronyme, plus anglo-saxonne déjà, est assez hilarante : le verbe wag signifie "agiter, remuer", et staff peut se traduire par "bâton". (Je m'avise d'ailleurs qu'un passereau, probablement la bergeronnette, se dit wagtail, en anglais.))

Voilà à quoi fuit la fin de mon lundi matin... C'est sérieux, je vous jure.

(Oui, c'est sérieux.)

 

Commentaires

Oui D. Farreny est très aimable (mais j'ai résisté). Bon courage.

Écrit par : Alice | lundi, 11 janvier 2010

N'es-tu pas convaincue par le projet ? Je trouve le résultat très beau, visuellement aussi.

Écrit par : G. Cingal | lundi, 11 janvier 2010

Je fais une violente allergie à la SLRC. Pas digéré mon ressentiment, j'en ai peur (ce n'est pas beau à avouer, mais tant pis). Et puis je ne suis pas très journaux.

Mon projet est l'indexation de mon propre blog :)

Écrit par : Alice | lundi, 11 janvier 2010

Moi aussi, j'ai depuis longtemps déserté les parages de l'Agora. Le Wiki n'a pas "pris" non plus, à mes yeux.

Cela dit, David Farreny n'est pas spécifiquement associé, dans mon esprit, à la SLRC. Et l'indexation va aussi concerner les autres ouvrages...

Écrit par : G. Cingal | mardi, 12 janvier 2010

"David Farreny n'est pas spécifiquement associé, dans mon esprit, à la SLRC. ": il fait justement partie des gens qui ne sont jamais intervenus quand le forum était désert, alors qu'il lui aurait été si simple de venir dire quelques mots. Tous m'ont laissé tomber, et maintenant il faudrait revenir donner un coup de main : non.

Écrit par : Alice | mardi, 12 janvier 2010

Excusez-moi, Alice, mais je n'arrive pas du tout à vous « identifier » parmi les habitués du forum (signe probable que je n'en ai jamais trop été...) : écrivez-vous là-bas sous le même nom ou sous un pseudonyme ? Et à quoi faites-vous allusion par « tous m'ont laissé tomber » ? (Questions naïves et sincères...)

Écrit par : David Farreny | mardi, 12 janvier 2010

Ah, ça y est, je crois (lentement) voir... Mme de Véhesse, sûrement ?

Écrit par : David Farreny | mardi, 12 janvier 2010

Tiens, je crois que le moteur d'indexation de la SLRC, dont il est question - dans le dernier Journal - à propos de Juanito, a encore frappé !

Écrit par : G. Cingal | mardi, 12 janvier 2010

Pfffou, chuis fatigué, moi...

Écrit par : David Farreny | mardi, 12 janvier 2010

Faut pas. (Faux pas ?)

Écrit par : G. Cingal | mardi, 12 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.