Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 juillet 2025

26072025

Hier soir, nous avons regardé deux films (mais sans les actualités de l’ORTF à l’entracte).

 

Bouillon Vallaud.JPGLe téléfilm Le Horla est nul, c’est-à-dire très mal écrit et globalement mal joué, mais intrigant pour nous en raison des nombreuses vues du quartier des Rives du Cher, et de cette tour ronde que l’on aperçoit si souvent et dont l’aménagement architectural  restait assez mystérieux… sauf qu’on voit bien dans le film que l’impression de circularité est créée par des sortes d’arceaux qui séparent les étages, mais que la structure de l’immeuble est beaucoup plus rectangulaire qu'il n'y paraît. L’acteur principal, fils de l’ancien directeur du théâtre Nouvel Olympia à Tours, ressemble un peu au député des Landes Boris Vallaud ; au demeurant, c’est à peu près le seul qui tire son épingle de ce jeu de massacre dramaturgique. (À noter que dans cet article, le journaliste de la NR fait encore très fort, vu que Bouillon a bien reçu un César, mais pas du tout pour ce rôle-là.)

Capture.JPG

 

Sueno1.jpg

 

El Sueño de la Sultana, excellent film d’animation d’Isabel Herguera. Outre l’accent mis sur la nouvelle de Rokeya Sakhawat Hussain, Sultana’s Dream, que je connaissais vaguement sans l’avoir jamais lu, la variété des techniques graphiques et la très grande beauté des motifs, des couleurs et de l’animation donne envie de découvrir les autres films de cette artiste et cinéaste basque. Par ailleurs, un des aspects qui n’a pu que me faire tilter, c’est le multilinguisme, puisque le film commence en basque, se poursuit en anglais, avant des scènes en hindi, bengali, italien, castillan. Très léger bémol, je trouve que la présence – et le discours – de Paul Preciado n’apporte pas grand-chose, mais sa popularité est telle en Espagne qu’il doit garantir plus de visibilité à toute œuvre à laquelle il participe.


Sueno2.jpg
Sueno3.jpg

 

07:08 Publié dans 2025, Tographe | Lien permanent | Commentaires (0)