Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 septembre 2026

Un “cocky” peut en cacher un autre

cocky1.jpg

 

 

Ce sens de “cocky”, dûment répertorié dans l’OED, semble échapper à la plupart des dictionnaires bilingues généralistes. Un énième exemple de ce que seul·es peuvent les traducteurices humain·es.

Je ne suis pas content de ma traduction par « cul-terreux » mais elle est, pour le moment et en attendant de trouver mieux, à visée pédagogique. C’est une version d’agrégation, et comme les candidat·es n’ont droit à aucun dictionnaire, il s’agit de montrer que :

* le contresens qui consisterait à traduire “cocky” par l’adjectif « arrogant » ne serait pas sanctionné, car sans dictionnaire un·e futur·e agrégé·e n'est pas censé·e connaître cet australianisme

* toute tentative de traduire qui démontre que le sens australien a été compris serait valorisée, même au mépris du registre ou de la tonalité (d’où mon « cul-terreux », que j’avais risqué avant de vérifier le sens de “cocky” dans l’OED)

cocky2.jpg