Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 janvier 2006

Pics jumeaux (l'épeiche et le mar)

Nous venons de regarder Twin Peaks de David Lynch. Plutôt déçus. Décidément, ce début d'année est ponctué de déceptions cinématographiques. (Ou plutôt non : ne retenant que le négatif, je n'ai pas encore écrit de note sur La mala educacion.) *

Peut-être faut-il connaître la "série-culte" (!) pour apprécier... mais dans ce cas, l'exercice est un peu vain.

La construction est bâclée. Il n'y a, dans les intrusions du surréel si typiques du cinéaste, que les côtés les plus mystiques et kitsch, comme dans le deuxième tiers de Mulholland Drive (qui m'avait moyennement plu).

Quelques belles références picturales dans la construction de certaines scènes, un soupçon d'auto-citation, un dialogue très bien écrit dans la première demi-heure. Pas de quoi sauter au plafond.

Des films que je connais de Lynch, il n'y a finalement qu'Elephant Man et Lost Highway (vu quatre fois / jamais semblable) qui emportent sans réserves mon adhésion.

 

 

* Cette parenthèse comporte trois négations, plus l'adjectif négatif. Si j'étais une fille, je voudrais me nommer Ninon...

 

22:00 Publié dans Tographe | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Lost highway est un des films les plus atroces que j'ai vu.. mais atrocement intéressant car les interprétations sont encore plus multiples que dans mulholland drive...

Écrit par : Osmany | jeudi, 05 janvier 2006

Pour moi elephant man ne serait pas raté si... on ne voyait pas le monstre à la fin. En soulevant le voile, après tout ce suspense, Lynch fait exactement ce qu'il dénonce dans le film.

Écrit par : Papotine | jeudi, 05 janvier 2006

Deux négations = Une affirmation
N'est il pas vrai cher professeur !
J'ai vu aussi ce fim et mon avis est également réservé.
C'est plutôt ni oui, Ninon !

Écrit par : steph | vendredi, 06 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.