Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 septembre 2016

foirade baleinière

16.09.2015, il y a un an pile

ton vers tu l'as foiré échoué et tu rates

même la prose fade et terne de ta vie

à ne discerner dans cette philosophie

les aurochs les galops les ocres disparates

 

aux peaux anéanties aux visages pirates

burinés par le sel dont la langue asservie

ne peut plus distinguer si elle est assouvie

de ces tord-boyaux ou de ces sombres picrates

 

toi qui sentais le suif la semence et le crin

d'océan tu te noies dans un alexandrin

ou même dans quatorze — après tout quelle aubaine

 

de moduler sur ta senza (son doux métal

plus précieux qu'un coffre d'or en bois de santal)

les soupirs du dugong les pleurs de la baleine

Commentaires

Pas facile de commenter.
Il me plaît particulièrement celui-là.

Écrit par : Alice | vendredi, 16 septembre 2016

Republié, car retrouvé seulement sur FB. Il ne fait pas partie du recueil de 135 sonnets que j'ai auto-édité (j'attends d'avoir des exemplaires d'auteur avant de t'en envoyer un).

Écrit par : Guillaume | samedi, 17 septembre 2016

« Non, dis-je à Conseil, ce n’est point une sirène, mais un être curieux dont il reste à peine quelques échantillons dans la mer Rouge. C’est un dugong.
– Ordre des siréniens, groupe des pisciformes, sous-classe des monodelphiens, classe des mammifères, embranchement des vertébrés », répondit Conseil.

Ce dugong m'évoque la chasse au Snarck.

Merci pour le recueil !

Écrit par : Alice | samedi, 17 septembre 2016

Je n'ai jamais lu Jules Verne :)

Écrit par : Guillaume | dimanche, 18 septembre 2016

Bah, frimons, je viens de lire Vingt mille lieues sous les mers pour la première fois.

Écrit par : Alice | mardi, 20 septembre 2016

(Trop tard pour le recueil, j'en ai commandé un!)

Écrit par : Alice | mardi, 20 septembre 2016

Vraiment, j'allais te l'offrir !

Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 septembre 2016

Tu auras deux exemplaires.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 septembre 2016

Les commentaires sont fermés.