Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 avril 2025

25042025 (Coups de couteau mortels et terrorisme néonazi)

« Il se revendiquait de l’idéologie des nazis, d’Hitler, etc. Et d’autres, il parlait de révolution, mais en fait, il disait ça sur le ton de la rigolade pour faire rire la galerie parce que peut-être c’est rigolo pour des jeunes de 15 ans. Et c’est tout quoi. Sur le groupe qu’on avait sur Snapchat, il nous envoyait beaucoup de vidéos d’explications des extrémistes ou de politiques, des nazis et tout ça. Et nous, on rigolait, du coup, au bout d’un moment, ça commençait à faire trop et moi je me rendais compte que c’est bizarre qu’il nous envoie plein de vidéos comme ça. »

 

Voici, accolés, les témoignages de deux camarades du lycéen qui en a poignardé quatre autres hier, à Nantes.

Ainsi, dans un établissement privé, un élève peut faire l’apologie du nazisme de façon répétée auprès de ses camarades sans que ça ne les choque vraiment (ou en tout cas, il a fallu le temps – trop de temps, hélas). Au passage, on voit dans quel milieu politique baignent les "recrues" de l’enseignement privé. Si un élève s’était présenté dans ce lycée avec un keffieh ou un t-shirt Free Palestine, il est certain qu’il aurait été immédiatement sanctionné par l’établissement et signalé au parquet antiterroriste.

Mais bon voilà, dans un établissement privé, un lycéen qui partage des dizaines de vidéos nazies, c’est « rigolo ». Jusqu’au jour il en poignarde quatre autres. Là, ce n’est plus rigolo du tout.

 

C’est la tragédie de notre pays : on refuse de voir (et de nommer) le vrai terrorisme, le vrai séparatisme, celui de l’extrême-droite, notamment christofasciste, de De Villiers à Retailleau en passant par tous les mafieux multicondamnés du RN.