mercredi, 13 août 2025
13082025 (debunking d'une carte mensongère)
Ce matin, au hasard d’une republication par un compte que je suis sur Facebook (nul n’est parfait, il faut croire), j’ai découvert ce visuel, qui démontre qu’en l’espèce le compte Amazing Maps se met au service de la désinformation la plus crasse, dans un contexte bien suprémaciste. Tout d’abord, l’Europe de l’Ouest et l’Amérique sont absentes de cette carte, ce qui ne manque pas de donner lieu à des tombereaux de commentaires racistes sur la page Facebook en question, qui a ouvert, de facto, les vannes du trumpisme le plus abject.
Ensuite : la pollution par le plastique ne provient pas intégralement, ni même majoritairement, des fleuves. Beaucoup de microplastiques et plastiques viennent des filets de pêche, une bonne raison d'ailleurs (parmi cent autres) de devenir végétarien. [Au passage, si vous vous lamentez sur le changement climatique et l’inaction des gouvernements, et que de votre côté vous n’êtes pas devenu•es végétarien•nes, check your contradictions.]
Enfin, n’oublions pas que beaucoup de plastiques sont envoyés en Afrique et en Asie pour y être « recyclés », ou laissés à l'abandon. Cet aspect-là est fondamental : il existe un néo-colonialisme de la pollution / exportation des déchets (lisez notamment les références 4 et 5 ci-après).
N’hésitez pas à me signaler d’autres références bibliographiques sérieuses pour compléter les miennes... Et de façon générale : méfiez-vous des « infos » et données statistiques qui exemptent de toute responsabilité le Nord global.
____________________
À lire (certains de ces articles se complètent ou offrent des données et interprétations contrastées voire contradictoires – oui, c'est un sujet complexe, ne nous laissons pas berner par Amazing Maps) :
‘Sources de pollution marine par le plastique’ (Copernic Services Maritime)
‘Comment la pollution plastique détruit nos océans ?’ (Id Verde, 2023)
“Where does the plastic in our oceans come from?” (site Our World In Data)
“Developing countries victims of plastic injustice as wealthier nations turn them into dump sites” (Gloria Amondi, Alliance for Science, 2024)
“Waste trade persists because gov’t not doing enough to stop it: Green groups” (Greenpeace, 2020) – cet article éclaire les vraies raisons pour lesquelles les Philippines sont officiellement le pays le plus polluant : c'est le dépotoir de la planète et en particulier de l'Occident. L'article lui-même ne pointe pas assez clairement la responsabilité néo-coloniale des pays du G20.
(L'an dernier, j'ai lu Pesticides. Un colonialisme chimique de Larissa Mies Bombardi, mais sinon j'admets être à la traîne sur cette question.)
10:42 Publié dans 2025 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Je ne comprends pas ta démarche.
Tu accuses d'abord el visuel de ne pas être sourcé, il faut croire que tu n'as pas lu la ligne en bas qui donne le titre de la publication scientifique, accessible ici
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.7b02368
Et le fait qu'on (l'Occident) externalise notre pollution, c'est un autre sujet, connexe. Là, cette carte montre quels fleuves charrient l'essentiel du plastique qu'on retrouve dans les mers et océans.
Écrit par : Jérôme Segal | mercredi, 13 août 2025
Écrire un commentaire