dimanche, 18 janvier 2026
À partir de 77 ans
Fréquentant rarement Babélio, je tombe par hasard sur cette précision (âge de lecture : à partir de 17 ans), au sujet d’un roman dystopique vaguement féministe et dont le résumé est rédigé en phrases de huit mots maximum. J’ai lu Les Misérables à douze ans et La Montagne magique à quinze, de sorte que, si j’essaie d’envisager le genre de texte dont il est question, je vois mal les modèles : Sarraute ? Gadda ? Finnegans Wake ?
Bon, je plaisante (et ce faisant j’ai l’air de me vanter, ce qui est détestable (en même temps, il faut prendre les choses par l’autre bord : lire est la seule chose (ça, et écrire avec plein de parenthèses) que je sais faire (donc, heureusement que j’ai aimé et pu lire des livres « difficiles » dès l’adolescence))), mais ce que je ne comprends pas, ce sont ces indications d’âge, surtout à l’époque où, désormais, de nombreuxses adultes continuent de ne lire que de la YAF très formatée (et dont le Y, par conséquent, ne laisse pas d’interroger (YAF, c’est Young Adult Fiction)).
06:36 Publié dans 2026, Aphorismes (Ex-exabrupto), Questions, parenthèses, omissions | Lien permanent | Commentaires (0)

