Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 février 2026

Du racisme structurel des élites

Capture.jpgTelle remarque ultra raciste de Nixon que cite Howard French dans le chapitre 23 de The Second Emancipation aide aussi à recontextualiser la très récente publication de Donald Trump caricaturant le couple Obama en singes, et qui montre que le racisme et le suprémacisme blanc sont profondément ancrés dans la pensée politique majoritaire états-unienne ; cela explique évidemment pourquoi le racisme systémique exprimé si régulièrement par Trump ne l’a absolument pas empêché d’être élu deux fois président des États-Unis.

 

Bien entendu, la France n’a guère de leçons à donner en la matière, de Mitterrand qui pensait que Kofi Yamgnane était « une petite beurette » à Valls et ses « blancos » en passant par Sarkozy se demandant en 2020 si on avait le droit de dire « singes » alors que le n*-word avait été remplacé dans le titre de la traduction d’un roman d’Agatha Christie...

 

Écrire un commentaire