mardi, 14 juin 2005
Astasia-abasia
V-ue, décidément ma plus fidèle (ou ma seule?) lectrice, me dit ne pas avoir trouvé le sens de astasia-abasia, faute sans doute d'un réflexe googlien suffisant.
La définition la plus vague est la suivante:
Astasia-Abasia
A disorder whose predominant feature is a loss or alteration in physical functioning that suggests a physical disorder but that is actually a direct expression of a psychological conflict or need.
Mais les plus fréquentes définitions insistent surtout sur l'incapacité à se tenir debout ou à marcher, pour des raisons psychologiques:
astasia-abasia
n.
Inability to stand or walk normally as a symptom of conversion hysteria. Also called abasia-astasia, Blocq's disease.
C'est évidemment un mot très séduisant, mais je n'ai pas encore révélé la raison pour laquelle je connais ce mot. Alors... une idée? lâchez vos commentaires!
12:45 Publié dans Words Words Words | Lien permanent | Commentaires (0)
Outrepas
Il existe aussi la tentation de livrer des extraits, en morceaux choisis, de ma lecture butinante mais exhaustive d'Outrepas, à moins que je ne conserve la fleur de mes commentaires pour le site de la Société des Lecteurs de Renaud Camus, où j'ai, Dieu sait, souvent laissé mes empreintes.
11:15 Publié dans Lect(o)ures | Lien permanent | Commentaires (0)
I'll keep you posted...
...dit-on en anglais. C'est ainsi que je triche, écrivant ces lignes le lundi 13 au soir, toujours dans la foulée de mon beau moment de sérénité créatrice, mais comptant les faire "publier plus tard" par le serveur HautEtFort.
J'ai songé à retrouver, dans les milliers de courriers électroniques archivés dans ma boîte à lettres, les plus intéressants, et, peut-être, pour rester dans le vif du sujet, m'accorder à ce que ce blog est censé colporter, ceux où je parle de tel ou tel lieu, tel village vu ou visité.
09:15 Publié dans Flèche inversée vers les carnétoiles | Lien permanent | Commentaires (0)
ZOO, acte 2
Avant-hier dimanche, nous étions allés à La Flèche, chez la grand-mère de Claire, qui avait plutôt réussi le déjeuner; l'après-midi, désormais habituelle et presque atroce (n'était-ce le plaisir évident que me cause la joie de mon fils) visite au zoo, qui, fort médiocre, était, de surcroît, surpeuplé. Le soir, je me suis effondré comme une masse, endormi dès avant dix heures!
Je n'ai toujours pas vérifié, sur la carte, le nom de ce château somptueux que l'on aperçoit, à l'ouest, entre La Membrolle et Château-la-Vallière.
01:15 Publié dans Sites et lieux d'Indre-et-Loire | Lien permanent | Commentaires (0)