Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 juillet 2005

Rue Ronsard : La Héraudière

L’une des très belles propriétés de la rue Ronsard, à Tours, se nomme La Héraudière, et se trouve au n° 60. Le portail souvent entr’ouvert sur ce jardin sans apprêts et cette bâtisse fin XIXe pas nécessairement très bien entretenue, m’a fait, d’emblée, penser au roman de Robert Pinget, Quelqu’un, ou encore à la demeure de M. Songe dans les carnets publiés par Pinget dans les années 1980 (mon préféré restant, de loin, Le Harnais).

Quel ne fut pas mon étonnement, lors de l’une de mes toutes premières pérégrinations dans le quartier, à notre arrivée en août 2003, de découvrir une rue Robert-Pinget, qui, certes, n’honore pas tellement le grand écrivain, puisqu’elle relie pauvrement une fin de quartier de résidentiel à un début de zone d’activités, mais qui rappelle au moins aux amateurs de ce merveilleux parleur et parfait moraliste qu’il s’installa, un temps, en Touraine, où il construisit une tour, près d’une propriété rachetée.

Pour en revenir à La Héraudière, il n’y a pas de n° 62 rue Ronsard, pour rendre compte, qui sait, de la vastitude de cette demeure et de son parc, dont l’immense figuier laisse, au printemps, déborder ses feuilles jusqu’au ras de l’étroit trottoir. Les larges fenêtres, ouvertes sur le sud, doivent permettre d’admirer le parc plutôt nu, un peu comme dans Quelqu’un, pour la scène du bifteck.

Il y a aussi, rue Ronsard, Les Petits Ciseaux, au n° 29, propriété plus grande, ce me semble, que les Grands Ciseaux, au n° 47. Perpendiculairement à la longue rue Ronsard, aussi, partent les rues Agrippa d’Aubigné, Guillaume-Apollinaire et François-Villon.

Commentaires

Le lundi 24 avril 1967, un jeune homme de 38 ans (déjà papa de 3 petites filles) quittait précipitamment, en pleine nuit, le 60 rue Ronsard pour emmener sa femme (enceinte à nouveau) dans une clinique du centre de Tours. Moins d'une heure après, le voilà de retour à la Héraudière où sa belle-mère, un peu surprise, lui demande "Et alors ?" persuadée d'avoir comme réponse "il y en encore pour plusieurs heures, je suis revenu dormir un peu...". La réponse du jeune papa fut brève et directe "Encore une fille !". Née en 1/4 d'heure, la petite Véronique n'aura pas trop perturbée la nuit de son papa... Sa soeur ainée par contre s'en souvient encore. En entendant la voiture démarrer, elle avait imaginer que son père l'avait oublié et qu'il partait à Nantes sans elle. Nantes où elle allait à l'école (CP) et où elle passait depuis 1 mois la semaine seule avec son papa. C'est donc en pleurs qu'elle accueillit la nouvelle. Mais la joie d'avoir une 3e petite soeur effaça rapidement ces quelques larmes. Quant à la grand-mère (que vous avez sans doute déjà croisée avec sa 4L dans le quartier ou que vous avez peut-être aperçue derrière le fameux portail dont vous parlez), elle accueillait son 14e petit-enfant. Et depuis, il y en a eu des mariages et des naissances... Avec 8 enfants, 32 petits-enfants, 30 arrières petits-enfants et bientôt un (ou une) arrière-arrière petit-fils (ou fille) - réponse en mars 2006 - c'est une super grand-mère comblée ! Voila un petit épisode de la vie de la Héraudière qui reste un lieu de rendez-vous familial incontournable pour tous. J'y serait dès demain pour de nouvelle aventure.

Écrit par : Veronique | jeudi, 29 décembre 2005

Ca fait pas plaisir un commentaire comme ça ??

Écrit par : Simon | vendredi, 30 décembre 2005

Qui est l'auteur de cette note sur "La Héraudière" maison de mon enfance et bien plus encore ?

Écrit par : mercat | jeudi, 13 mars 2008

Moi (l'auteur de ce site et voisin de la Héraudière).

Écrit par : Guillaume Cingal | vendredi, 14 mars 2008

Bonjour Guillaume,

Comme vous l'avez peut-être remarqué, "la Héraudière" s'apprête à commencer une nouvelle vie, après une sérieuse rénovation.

En espérant avoir le plaisir de faire bientôt votre connaissance.

Bien cordialement.

Dominique et Virginie AUBRUN

Écrit par : Dominique AUBRUN | dimanche, 04 juillet 2010

Bonjour Guillaume,

Vous pouvez maintenant visiter aussi LA HERAUDIERE sur le web www.la-heraudiere.fr

Bien cordialement.

Dominique et Virginie AUBRUN
60 rue Ronsard
37100 TOURS
www.la-heraudiere.fr
la.heraudiere@gmail.com

Écrit par : Dominique et Virginie AUBRUN | jeudi, 15 juillet 2010

La Héraudière est toujours aussi belle et mintenant, elle accueille des hôtes.
Saint Martin, Pierre de Ronsard, Léonard de Vinci, marine et Citron. Choississez votre chambre.
Profitez aussi de la cuisine de Virginie, du Parc et refaites le monde en dinant sous les tilleuls...un petit coin de paradis, je vous le dis!

Écrit par : Annick Sénat | samedi, 21 août 2010

En allant sur www.la-heraudiere.fr vous découvrirez les photos les plus récentes de la maison, après la restauration de ces derniers mois.
Bonne visite.
Et à bientôt peut-être.

Écrit par : Dominique et Virginie AUBRUN | mercredi, 25 août 2010

Bonjour cher voisin,

Avez-vous pris le temps de visiter www.la-heraudiere.fr ?

Avec tous nos vœux pour cette nouvelle année.

Bien cordialement.

la Héraudière
60 rue Ronsard
37100 TOURS

Écrit par : Dominique AUBRUN | mercredi, 29 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.