Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 août 2005

Tramway de Bordeaux

J’avais annoncé cette note, à moitié par plaisanterie, ou pour titiller d’éventuels Bordelais, ce qui m’a permis d’apprendre, de fait, que Philippe[s], remarquable blogueur, était de cette cité. C’est que nous redécouvrîmes, mardi j’allais dire dernier mais en fait pénultième (le mardi 9 août, quoi), Bordeaux tel que nous ne l’avions pas connu lors de nos chères études, c’est-à-dire desservi et traversé par ce tramway qui a fait et fait encore couler tant d’encre, et dont je me contenterai d’écrire ici, sans préjuger d’autres éléments que mon bref passage n’a pu me permettre de distinguer, qu’il a considérablement réduit la durée des transports par rapport aux exclusifs autobus de naguère*, et qu’il a enfin donné son lustre à la cathédrale et à la tour Pey-Berland, car cette place, auparavant vouée aux embouteillages et à la grisaille motorisée des voitures, est désormais quasi piétonnière, et, à la faveur d’un ravalement, ressemble enfin à une place digne d’une grande cité de province.

* vingt minutes du lycée Victor-Louis

Commentaires

Je ne peux pas ne pas commenter, évidemment. Le grand intérêt du tramway et des travaux connexes a été de recréer à Bordeaux de l'espace public (notamment des places: place de la comédie, cours du chapeau rouge, place Stalingrad, place de la Victoire...), ce qui manquait cruellement. Quand il fonctionne, il est très efficace; mais... http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/archive/2005/08/10/ma-grande-entreprise-connait-la-crise.html

Écrit par : Philippe[s] | dimanche, 21 août 2005

Ah oui, les transformations de la place Pey-Berland ! C'est Robert Doisneau remplacé par de Chirico...

Écrit par : stephen | lundi, 22 août 2005

Les commentaires sont fermés.