Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 octobre 2005

Entre l'arbre et le champ je ne vis ce faisan

Il m'est impossible d'écrire des commentaires sur le blog intitulé Sous la douceur. Je voulais écrire, à partir de la note du 17 octobre, un long (non, pas long, en fait) développement sur la question de la répétition. Pourquoi considère-t-on si souvent les répétitions comme nuisibles, à proscrire absolument? De la répétition assumée naissent des phrases incantatoires ou obsessionnelles, et les vertus de la répétition sont sans nombre ni pareil. Répéter "ce faisant" trois fois n'a en soi rien de pendable, et même cette répétition peut insuffler un rythme étonnant à un paragraphe, oui, c'est cela, répéter n'est pas un mal, la répétition est souvent belle, de la répétition naît la beauté, une certaine beauté, et, substituant aux formules ou mots répétés d'autres, synonymiques ou plus faibles, tirant sur la corde de la substitution, oui, ce faisant, on affaiblit bien souvent...

Commentaires

Tout dépend des répétitions. S'il est vrai qu'il y en ait de très belles (en poésie, par exemple, je pense à un texte lu il ya peu, extrait de Feuillet d'Hypnos), s'il est vrai qu'elles sont la base même de la musique (d'où les nombreuses variations sur un même thème qui ne sont rien d'autres que des répétitions), il en est aussi des exaspérantes dans le discours plus prosaïque, dans une langue plus quotidienne ... Mais je suis d'accord, la répétition est généralement belle.

Écrit par : C | lundi, 17 octobre 2005

C'est gentil tout plein ce passage et ce commentaire Guillaume!
Oui, d'accord, la repetitition peut etre (eventuellement) poetique : sans elle, pas d'anaphore (ni de musique, comme le dis votre chere C. ci-dessus)
Mais mais mais mais, ce faisant, avait un je ne sais quoi de faisande !
C'est tout...

Écrit par : V., rieuse et sans accent et qui reviendra! | lundi, 17 octobre 2005

(Hum, mon commentaire ci-dessus est truffe de fautes, pires que le repetitions, c'est que je tape plus vite que mon ombre...)

Écrit par : V. honteuse | lundi, 17 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.