Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 janvier 2006

Double coup double

Je cherche une citation précise de Hervé Guibert, dans L'Image fantôme, et je tombe sur celle-ci, plus belle encore :

Mon désir va vers les personnages qui entrent intrusément dans le cadre familial. ("Photo animée", p. 50)

 

Je le parcours. Le pré reverdit de son encre noire, encore. Il faudrait citer chaque phrase de ce livre. Voilà, enfin, celle que je promis de recopier dans ce carnet de toile :

Les photos que je trouve bonnes, moi, sont toujours les photos loupées, floues ou mal cadrées, prises par des enfants, et qui rejoignent ainsi, malgré elles, le code vicié d'une esthétique photographique décalée du réel. ("Inventaire du carton à photos", p. 40)

 

Voilà une citation, qui, outre réparer un oubli, devrait contribuer à un débat.

Commentaires

En photo, comme en art, tout systématisme finit par me lasser... quelques photos floutées, une série prise à la hâte, oui, de temps en temps : comme une vacance, un jeu, un élan.

Écrit par : Papotine | mercredi, 04 janvier 2006

Je vous donne une citation d'Henri Cartier-Bresson, que je viens de lire sur un site de photos : "dans un portrait, je cherche le silence de quelqu'un".

Écrit par : Papotine | mercredi, 04 janvier 2006

Ce site de photo, ne serait-ce pas celui de Pierre ?

http://www.hotpixel.ch/

Écrit par : antoine | mercredi, 04 janvier 2006

Il se trouve que j'ai déjà écrit cela quelque part : les meilleurs portraits sont souvent pris par des enfants, car l'adulte en face est semble-t-il plus ouvert.

Écrit par : ennairam | vendredi, 06 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.