Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 août 2006

Seule fresque manquante, gare de Tours

medium_Tours_30.08.2006_037.2.jpg

Sur son site de photographies, Tinou a publié récemment plusieurs images représentant les fresques qui ornent les murs de la gare de Tours. Elle a toutefois omis d'y inclure la fresque du château d'Amboise, sans doute dans un louable souci d'esthétique. Pour ma part, afin de ne pas laisser se perdre dans les limbes du temps ce qui ne devrait être qu'une disparition momentanée, je vous la livre in extenso.

medium_Tours_30.08.2006_039.2.jpg
Admirez le T et le M inversé dans le mot MOUVEMENT...
************
Fresque de Chinon.
Loches, la fresque.
Gorges du Tarn.

Commentaires

Eh bien dis-moi, cela dure depuis un bon bout de temps car mes photos datent de l'été 2005 ! J'étais d'ailleurs déçue car la série était incomplète... Patience !

Écrit par : tinou | jeudi, 31 août 2006

Bonsoir,

Ce mercredi 27 février 2013 est assurément un grand jour car, après toutes ces années où elle a été mystérieusement soustraite à nos yeux, à tel point qu'on a pu parfois imaginer le pire (restauration hasardeuse qui aurait tourné à la catastrophe, acte de vandalisme d'un contrôleur excédé ou d'un guichetier devenu fou), ce que nous appelons improprement la fresque du château d'Amboise (car, nous apprend une blogueuse, il ne s'agit pas là de ce type de « peinture murale réalisée sur un enduit (appelé intonaco) quand il est encore frais (a fresco) et humide », mais bien plutôt de « carreaux de céramique peinte puis cuite [,] [...] technique [...] très prisée pour décorer l’intérieur comme l’extérieur de certaines demeures et lieux publics au tournant du 20e siècle et jusqu’à la Première Guerre Mondiale »), après, donc, toutes ces années de réclusion sous son coffrage de bois, cette fresque, ou plutôt, donc, ce panneau, a commencé à revoir le jour...

En tout cas, lorsque je suis passé tout à l'heure, comme tous les soirs, le coffrage en question avait été enlevé aux deux tiers. Cela étant, je n'ai eu le temps d'entrevoir que des carreaux tout blanchis, dont les couleurs semblaient avoir pratiquement disparu.

Nous en saurons vraisemblablement plus demain.

http://vdujardin.com/blog/article-la-gare-de-tours-4-des-ceramiques-peintes-56091442/

(le lien vers l'article de la blogueuse en question)

Écrit par : Chieuvrou | mercredi, 27 février 2013

Ah, merci beaucoup !!!

Que devenez-vous ?

Écrit par : Guillaume | vendredi, 08 mars 2013

Les commentaires sont fermés.