Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 mai 2007

Journées dionysiennes, [4]

1er mai toujours, cinq heures quarante.

Lecture du chapitre 5 achevée. Je crois que je vais insérer directement dans ce Journal des notes pour les différents carnétoiles (poèmes, textes en prose, peut-être des topographies, des notules musicales ou des ekfrasis de photographies).

Trois jeunes catholiques (deux garçons et une jeune fille, on ne peut plus « jeunes catholiques » (villiéristes ?)) se sont installés à mes côtés, et l’un d’entre eux raconte un voyage déjà ancien en Slovénie avec des « messes en croate » ( ?) et surtout une histoire de courroie de distribution pétée. Celui qui n’a pas fait le voyage lance : « ça, ça fout la merde, les nanas dans les groupes, normalement ». Apparemment, c’est vrai. « C’est classique, les gonzesses, c’est pas bien, dans les groupes. » La jeune fille réagit quand même : « Classique, eh, oh ! ».

medium_Journees_dionysiennes_1er_mai_2007_018.jpgLe chapitre 5 est très impressionnant, bien sûr. De toute manière, j’aime beaucoup The Scarlet Letter. Eric, mon collègue américaniste et surtout ami, ne comprend pas cela, car il trouve ce texte lourdingue, tellement inférieur surtout à Moby Dick, son contemporain inégalable, mais aussi aux nouvelles du même Hawthorne (les Twice-Told Tales notamment, que C. a lus en traduction, but I never !).

Le garçon qui est assis à côté de moi et qui a fait le voyage en Bosnie (à Medj ?) raconte aussi qu’il y avait le club du troisième âge de son bled (à côté de Pornic) dans cette ville de Slovénie (vraiment ?). L’autre : « à Medj, toi tu pèches pas, mais il y a des rivières de malade mental ». Pêche ou péché ? je dois être influencé par The Scarlet Letter.

La Slovénie ne tarde pas à attirer le sujet inévitable des ours. La jeune fille, en face de moi, pas laide mais vraiment trop « jeune catholique » d’air plus que d’allure, compte les points.

Tiens ! on peut être catholique et très BCBG et ignorer 1) qu’il est grossier de répondre au téléphone quand on est engagé dans une conversation avec des amis 2) qu’il est interdit de téléphoner dans la voiture, alors que les plateformes sont prévues pour ça.

« Venise, c’est génial, pourtant je suis anti-les trucs touristiques. »

22:47 Publié dans WAW | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Ligérienne

Commentaires

Chapitre 5: *Hester at her Needle*. Intéressant oui, une impression de déjà vu...
Enigme, juste pour toi > The Scarlet Letter ou The Scarlett Letter ou The Scarlet Leter ?!?

Écrit par : Aurélie | mercredi, 09 mai 2007

Oui bon, j'ai le clavier qui a fourché... just once... on ne va pas en faire une jaunisse écarlate, hein...

Écrit par : Guillaume Cingal | mercredi, 09 mai 2007

Ca me rassure.... Je pensais être la seule à faire des blagues à deux balles......

Écrit par : Aurélie | mercredi, 09 mai 2007

Comment ça : la seule à faire des blagues à deux balles ? Et moi, alors ? J'ai vendu du beurre aux Allemands pendant la guerre, c'est ça ?

À propos d'Hawthorne, c'est en lisant son autre roman que je me suis avisé que Clarck Gable s'appelait finalement Clarck Pignon. J'ai un peu ramené de la voile, du coup.

(Et, en plus, je ne suis pas sûr de savoir écrire "Clarck" : il faut un "c" ou bien ?)

(Mais pour "Gable" et "Pignon", je suis tranquille, par contre...)

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 09 mai 2007

Ah, M'sieur Goux, quand je vous dis que les grands esprits se rencontrent... Voyez plutôt, en effet :

http://oranginal.hautetfort.com/archive/2005/06/15/cathedrale_3.html

Y'a pas, il va falloir que l'on monte un duo comique.

Écrit par : Chieuvrou | jeudi, 10 mai 2007

C'est sidérant.

Écrit par : GC | jeudi, 10 mai 2007

Des rivières de malade mental ??? Belle formule...

Écrit par : fuligineuse | jeudi, 10 mai 2007

C'est décidé, cher Chieuvrou : c'est avec vous que je me pacse...

Écrit par : didier goux | jeudi, 10 mai 2007

Pacs ligeriana ? Y aura des rillettes de Tours au buffet ?

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 10 mai 2007

Les commentaires sont fermés.