Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 septembre 2007

Cherchez l'erreur

Tout ceci est d'une infinie logique : le président qui veut que les Français "travaillent plus" demande à son ministre de l'Education nationale de mettre en place une réforme grâce à laquelle les enfants apprendront à travailler moins et à ne se lever le matin que 4 jours sur 7 au lieu de 5 précédemment... Cherchez l'erreur... Un gros cadeau aux professionnels du tourisme, peut-être ? Non, je dois rêver...

-------------------------

Hier soir, après une grosse journée, je me rappelais combien, enfants, nous aimions le samedi matin. Se lever et aller à l'école le samedi matin n'avait pas le même goût ; à la récréation du samedi matin, c'était toujours les meilleures parties de billes ; le samedi après-midi, on jouissait d'avoir tranquillement travaillé le matin et de pouvoir batifoler, jouer, promener.

Le soir même, au dîner, sans que le sujet ait été suggéré par moi ni par ma compagne, Alpha nous disait combien il aimait aussi le samedi matin.

( ... sans compter qu'un tiers des élèves arrivent en sixième sans savoir lire ni écrire, en grande partie parce que leurs parents ne suivent pas leur travail scolaire ... on va peut-être arriver à un taux inégalé de 50% de bacheliers qui ne savent pas écrire une phrase de quatre mots ... tout est possible ... )

06:45 Publié dans Indignations | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Ligérienne

Commentaires

Eh oui... on n'en dira jamais assez sur les rythmes scolaires et la chronobiologie. Mais jedevrais me taire sur le sujet sinon, on va encore dire que la suppression de l'école les samedis ça "arrange les profs"... je l'ai déjà entendu hier et ça me suffit.

Depuis deux ans je ne travaille plus le samedi, j'ai connu la semaine de 4 jours en Afrique. Mais la quantité d'heures d'école ne peut en aucun cas pallier la qualité. On ne pourra pas instruire les pious-pious (pas les éduquer c'est pas notre boulot) convenablement tant que les élèves arriveront énervés et épuisés à l'école pour diverses raisons : émissions de télé jusqu'à 23 heures, fêtes de ramadan, périodes de 9 semaines d'école de rang comme en ce moment, journées trop longues qui commencent trop tôt et se finissent tard, avec garderie le matin, cantine le midi et garderie le soir...
Et si on permettait aux mamans de s'arrêter pour s'occuper de leurs enfants et surtout de reprendre le travail après une pause professionnelle ?
Et si les salaires étaient suffisamment conséquents pour qu'une famille puisse vivre un temps avec un seul actif au foyer ?
On peut rêver ... l'année prochaine, on aura le samedi matin pour le faire.

Écrit par : Ellie | samedi, 29 septembre 2007

C'est amusant, j'avais la même analyse que toi. Par ailleurs, cette décision tombe au moment même où on venait d'avoir un rapport comme quoi ce rythme n'était pas du tout adapté au rythme des enfants. Il faudrait le retrouver, j'en ai entendu parler début 2007 sur France Info.

Écrit par : Delphine | samedi, 29 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.