Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 janvier 2012

L'île carcérale, Melun

« Dans la centrale. Melun... La vieille taule. Un couvent recyclé. cette île... En soi elle est déjà mélancolique. Oui, c'est une île. La Seine dort dans son lit. Je vais toujours dans les crépuscules. Du train en arrivant j'ai vu les réverbères s'ouvrir. J'entrais sous terre à Paris, c'était encore le jour, oui, le jour fatigué mais le jour, et là, quand je descendais à Melun, il faisait nuit de puits. »

Dimitri Bortnikov. Repas de morts (Allia, 2011), p. 173.

Commentaires

La centrale est un endroit épouvantable sur une île sublime qui, pendant trois ans, a été mon île, mon lieu de promenade favori. J'aime tant en faire le tour. C'est sûrement cette île qui a fait que j'ai vraiment adopté ce département.

Écrit par : Delphine Cingal | mardi, 10 janvier 2012

Passé devant cette après-midi, comme souvent le samedi.

Écrit par : Alice | samedi, 14 janvier 2012

Tu viens d'écrire cela au moment où, dans mon dernier texte, je me retenais de féminiser "après-midi", car, ayant toujours employé le masculin, je résiste à me laisser influencer par le modèle de Renaud Camus. Après tout, "après-midi" est des deux genres, donc le choix libre. (J'ai de bêtes scrupules.)

Écrit par : Guillaume | samedi, 14 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.