mercredi, 11 décembre 2013
À la recherche du Dialogue intérieur
Chercher à se procurer des ouvrages de Claude Mauriac par les sites marchands est une expérience troublante. Tel de ses livres, pourtant dûment répertorié suite à une requête “Claude Mauriac”, est attribué à André Gide ; tel autre porte la mention “1er janvier 1500” comme date de publication (cela aurait plu à l'auteur du Temps immobile, je pense).
Chercher, pour corser le tout, à se procurer les traductions anglaises des romans du Dialogue intérieur, c'est véritablement la quadrature du cercle. Par exemple, je n'ai toujours pas réussi à savoir si le quatrième tome, L'agrandissement était tout bonnement le seul à n'avoir jamais été traduit, ou si c'était difficilement dénichable (moi, j'ai provisoirement renoncé, en tout cas). De même, il existe, apparemment, deux traductions différentes de Toutes les femmes sont fatales, sauf que je subodore que les deux titres distincts correspondent à une seule et même traduction, commercialisée sous un titre au Royaume-Uni, et sous un autre aux Etats-Unis... Le doute demeure toutefois, car l’une semble être de Richard Howard, et l’autre d’un certain H. Wolff… L’enquête continue.
08:51 Publié dans La Marquise marquée, WAW | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Quant à moi, j'ai découvert que les deux romans possédés par la bibliothèque de l'entreprise portent la mention "pour lecteur aguerri".
Écrit par : VS | jeudi, 12 décembre 2013
Tout un concept...
Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 15 décembre 2013
Les commentaires sont fermés.