vendredi, 17 avril 2020
C'est dur pour tout le monde
Mort du chanteur Christophe, dont on apprend à l'occasion qu'il se prénommait Daniel (!). Label obscur dans la tête toute la matinée. Des esprits facétieux ont fait remarquer qu'ils ignoraient que Luis Sepulveda fût le vrai nom du chanteur. Des esprits avisés se sont surpris de voir qu'alors qu'on le savait malade du Covid19 depuis une quinzaine, là n'était pas le motif officiel de son décès. De là à relancer la machine à complotisme (ici, sur le nombre des victimes)...
Nous ne suivons plus de très près les bilans quotidiens, non qu'on s'habitue mais parce qu'ils sont moins médiatisés : en Italie, je sais que le bilan quotidien est encore de 500 morts par jour en moyenne, alors que le Sud, plus insalubre et moins bien équipé au niveau médical, est resté épargné. C'est vraiment étrange. En France, difficile de suivre, car les chiffres font l'objet de réactualisations permanentes. Dans l'EHPAD de Chambray-lès-Tours, il y a eu 7 morts sur 96 pensionnaires, et 8 autres personnes sont infectées : pour une région censément non touchée...
Aux Etats-Unis, Trump a encouragé, dans une série de tweets en capitales d'imprimerie, les milices d'extrême-droite à manifester et à défier les mesures de distanciation sociales prises dans leur État ; dans le Michigan, notamment. Il les a aussi encouragées à aller scander “Lock her up” sous les fenêtres d'une gouverneure. (Depuis Hillary Clinton, c'est toujours les femmes politiques qu'il veut voir en prison.) — Le Washington Post a écrit un éditorial très virulent. Tout ça ne sert à rien : ce type est dingue et intouchable.
Après déjeuner, A* (qui bosse comme un malade — ce soir jusqu'à 18 h, alors que de mon côté j'ai un peu bricolé sur le Web, guère plus) s'est mis à consulter sur son téléphone les scénarios de divers films de Philippe Clair, car j'avais évoqué, pour son titre, le film (jamais vu) Par où t'es rentré, on t'a pas vu sortir. Pour le synopsis seul, nous supputons que les plus hallucinants navets du cinéaste doivent être Rodriguez au pays des merguez (transposition du Cid au Maghreb) et Le Führer en folie.
Ce soir, nous avons regardé un énorme nanard, presque un non-film : C'est dur pour tout le monde, avec Bernard Blier (heureusement, et même lui ne s'en dépêtre pas trop).
22:45 Publié dans *2020*, Tographe | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Saviez-vous que Philippe Clair avait entamé sa brillante carrière d'artiste dans les années soixante, sur les scènes des cabarets où il imitait de Gaulle… avec l'accent pied-noir ? Il faut avoir entendu ça au moins une fois dans sa vie, j'vous jure…
Écrit par : Didier Goux | samedi, 18 avril 2020
Non, j'ignorais.
J'en conclus que vous avez entendu ça en live...
Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 19 avril 2020
Non : sur un disque (vinyl of course…) acheté par un mien oncle, lui-même pied-noir d'Alger tout ce qu'il y a de plus authentique et certifié.
Dans les années 60, j'étais tout de même trop jeune pour fréquenter les cabarets…
Écrit par : Didier Goux | lundi, 20 avril 2020
Oui, je trouvais ça étrange...
Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 23 avril 2020
Les commentaires sont fermés.