Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 juillet 2020

Du coup...

Bien roulé ce matin, avec la voiture entièrement chargée de sacs et de cartons. Je venais de sortir de la voiture, garée sur le rond-point, quand j'ai vu arriver, de l'impasse, A* sur son vélo. Quel timing ! a-t-il dit. Retrouvailles heureuses.

 

Passé une bonne partie de l'après-midi à ranger les BD, vinyles, le linge, à installer ce qu'O* nomme d'ores et déjà le salon audio du sous-sol. Je n'arrive pas, malgré x tentatives et rebranchements divers, à installer les deux enceintes sur le même canal. Je me dis que ce doit être lié au système très complexe, à base de fils supplémentaires et de connexions incompréhensibles pour moi, installé par mon beau-père à l'origine (1978), et dont j'ai rompu certaines subtilités en désinstallant tout à Hagetmau hier. Toujours est-il que ce n'est pas grave car je comptais installer une des deux enceintes dans la chambre et l'autre dans le garage : c'est donc fait, et on peut basculer l'écoute du vinyle, avec l'ampli, soit sur la chambre soit sur le garage.

 

C* a fini par parler à quelqu'un de compétent, après avoir été promenée au téléphone de service en service, au sujet des taxes foncières de la maison de Hagetmau. Un drôle de sac de nœuds.

 

Bien que j'aie bu mon dernier café de la journée sur l'aire de Meillac à neuf heures du matin, je ne m'endors pas du tout. Toujours infoutu de lire. —— J'ai reçu un autre exemplaire, envoyé gracieusement par l'éditeur, de Se taire ou pas... Cela me gêne, du coup.

 

Tiens, je le note ici car ça fait partie des choses qui m'agacent depuis un petit moment : il paraît qu'il ne faut pas dire ou écrire du coup et que seuls les jeunes et les incultes (ça revient au même pour ces personnes) emploient cette locution à tout bout de champ. Je ne suis ni jeune ni inculte, et il se trouve que cette locution fait partie de mon répertoire depuis longtemps, les années 90 sans doute, les années 80 peut-être. Et je n'ai jamais pensé être un précurseur. Et c'est une locution : ça existe. Et c'est un tic : on en a toutes et tous. Deal with it, people...

 

Commentaires

Il m'est arrivé d'être jeune (si ma mémoire ne me trompe pas) et je suis probablement un semi-inculte. C'est pourquoi j'emploie également l'expression "du coup" dès que l'occasion s'en présente. Et je compte bien persister dans cette voie !

Du reste, par quoi la remplacer ?

Écrit par : Didier Goux | mardi, 28 juillet 2020

Merci...!

Voulez-vous fonder avec moi le Mouvement des Gens Pas Trop Débiles Qui Emploient Pourtant L'Expression "Du Coup" ?

Écrit par : Guillaume Cingal | mercredi, 29 juillet 2020

Volontiers ! À condition de n'en pas être le président. Porte-parole, à la rigueur.

Du coup, je vous sens déjà moins enthousiaste…

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 29 juillet 2020

De plus, si, comme il est prévisible, notre mouvement prend de l'ampleur et que le mouvement acquiert une stature nationale, je REFUSE de passer chez Ruquier !

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 29 juillet 2020

D'accord, vous irez chez Hanouna alors.

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 30 juillet 2020

Vous êtes un sadique de la pire espèce !

(Cela dit, votre Hanouna me fait moins peur que Ruquier, dans la mesure où je n'ai jamais regardé son émission, même pour quelques minutes…)

Écrit par : Didier Goux | jeudi, 30 juillet 2020

Je viens de trouver un “du coup” dans une chronique littéraire d'Angelo Rinaldi de la fin des années quatre-vingt !

Évidemment, ce n'est pas là une recrue de première grandeur, mais le mouvement étant encore embryonnaire, nous ne pouvons guère faire les difficiles quant au choix de nos adeptes…

Écrit par : Didier Goux | samedi, 01 août 2020

Les commentaires sont fermés.