Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 mars 2024

10032024

Commencé de lire Littérature et révolution, entretien en trois parties entre Kaoutar Harchi et Joseph Andras. Andras, dont j’ai bien aimé deux livres au moins, a tendance à être assez poseur, assez mascu finalement. Harchi, que je ne connais que via les réseaux sociaux, propose les argumentations et les analyses les plus intéressantes. Le dialogue, en tout cas, est très fertile.  

 

Commentaires

Cher Guillaume Cingal,

Plus que temps de vous remercier pour le billet consacré à la présentation de Lettre à un Ami Imaginaire à La Librairie, en compagnie de Lambert Barthélémy et de Laurent Evrard.
Vous étiez très avancé dans la lecture du livre. Je serais bien sûr curieux et heureux d'avoir votre impression une fois achevée la lecture du texte.
Pour prolonger deux des remarques que vous faites sur l'ensemble du texte comme succession de poèmes plutôt que comme livre dont on ressent l'unité 'organique', je peux vous dire que McGrath avait tenté de redécouper la première partie en poèmes distincts et que les textes, y perdaient énormément.
D'autre part, pour confirmer votre impression, il y a un clin d'oeil à Woody Guthrie au bas de la p.125. Son 'comparse 'Cisco Houston, un proche de McGrath, est nommé p.182.
Merci également pour le lien vers l'article de Delphine Rumeau, une personne dont j'admire et lis le travail.
Enfin, dans le cas où cela vous intéresserait, ma thèse sur McGrath sera très bientôt disponible sur HAL.
En tout cas, merci encore pour ce compte-rendu très fidèle, ai-je trouvé,qu'un ami m'a fait découvrir peu après la lecture.
Amicalement,
Vincent Dussol

Écrit par : Vincent Dussol | vendredi, 15 mars 2024

Les commentaires sont fermés.