Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 juillet 2025

31072025 (revue de presse déprimante)

Je pioche dans quelques articles lus ce matin dans The Guardian.

Dans le contexte général de la reconnaissance juridique de certaines entités non humaines, l’article sur la Test vient faire écho à notre Parlement de Loire ici. J’avoue que, depuis que je lis des articles sur le sujet – et donc depuis la reconnaissance officielle du statut juridique de la Wanghanui en 2017 – je n’arrive pas à comprendre totalement la démarche, et je trouve cela dérisoire face à la réalité globale de la destruction des habitats.

Il y a un article sur les pêcheurs qui se retrouvent au chômage technique en Afrique du Sud (mais c’est partout déjà, en fait) parce que la prolifération des algues tue l’essentiel des poissons et des mammifères marins. Cela pour répondre à Yaël Braun-Pivet et à tous les autres salopards qui prétendent que les algues vertes sont une chance pour la Bretagne car on va pouvoir en faire du biogaz. Tout faux de A à Z.

À lire aussi, l’article sur les réfugiés climatiques de Tuvalu, dont l’archipel sera bientôt noyé sous les eaux.

Et enfin, une nouvelle étude vient rappeler ce que l’on sait mais qui échappe à beaucoup d’analyses, à savoir que les inégalités se cumulent et notamment que les populations racisées des pays d’Europe sont plus exposées à la pollution et, généralement, aux conséquences du changement climatique.

 

Écrire un commentaire