mercredi, 24 décembre 2025
24122025
La petite idée que j’ai pour ces carnets en 2026 serait de suivre sept séries, chacune avec un jour différent, par exemple un sonnet le lundi, une photographie tirée de mes archives le mardi, une chanson le mercredi, quelques phrases extraites d’une de mes émissions de radio le jeudi etc. Cela n’empêcherait pas de tenir en parallèle un journal comme celui de cette année 2025, mais l’idée serait de renouer un peu mieux avec l’écriture en la détachant d’un modèle trop diaristique : ce blog n’a jamais été un journal, et la manière dont je suis parvenu à tenir le pari d’écrire tous les jours cette année a fait un peu déraper le projet vers cela.
Comme les quatre premiers mois de 2026 vont être infernaux, ça risque d’être compliqué à tenir, mais ça peut se tenter. De toute façon, si je ne tiens pas le rythme, ça s’effilochera, et c’est tout.
*
* *
J’ai acheté hier, dans la nouvelle librairie d’occasion qui a ouvert avenue Grammont, Re-Read, une anthologie de poèmes écrits en allemand par des écrivain·es dont ce n’est pas la langue maternelle. Le volume s’appelle In zwei Sprachen leben, tout simplement, et date de 1983 ; un rapide survol fait apparaître, sinon une véritable parité, du moins une représentation très solide de textes écrits par des femmes. Il pourrait donner lieu à une des 7 séries envisagées plus haut : traduction à la volée de quelques lignes de l’un des textes ?
06:53 Publié dans 2025 | Lien permanent | Commentaires (0)

