jeudi, 08 janvier 2026
D'une fausse citation de Hugo
Sur Instagram, 957 likes et 23 partages.
Sur LinkedIn, 420 likes et 9 partages.
Avec une citation qui est, de toute évidence, apocryphe, autrement dit : pas du tout de Victor Hugo. Le style n’est pas celui de Hugo, et l’image même n’a guère de sens. La façon dont la citation clôt le texte sent l’I.A. générative à plein nez. Dès le début de l’après midi, la citation en question n’était référencée et attribuée à Victor Hugo que par le biais des publications de Benoît Hamon : « Le courtisan est à la cour ce que le ver est dans le fruit : il en vit et le corrompt. ». Cette citation n’est pas de Hugo, et d’ailleurs elle n’est de personne. Ça ressemble davantage à une maxime d’un moraliste du 17e siècle, mais elle a certainement été bidouillée par intelligence artificielle.
Voilà comment un homme politique, pas le pire et loin s'en faut, met en circulation de la fausse monnaie, probablement avec l’aide d'une IA générative aussi mensongère qu’écocidaire. Et le plus terrible, c’est que personne ne le lui fasse remarquer, certains saluant même avec enthousiasme la pertinence ou la beauté de ladite citation. Il ne faut guère avoir lu Hugo, et ne pas être très perspicace, pour ne pas voir le pot-aux-roses.
Comme j’avais interpellé Benoît Hamon (ou l’olibrius qui gère ses réseaux sociaux, et à qui on doit peut-être ce travail exécrable), la citation a été retirée, ou, plus exactement, la phrase maintenue mais non attribuée. Sans autre explication. Autrement dit, Benoît Hamon (ou son prête-plume) n’admet pas avoir utilisé une IAg, ce qui, de fait, pour une figure politique de gauche, la fout mal. Très mal.
18:23 Publié dans 2026, Chèvre, aucun risque, Indignations | Lien permanent | Commentaires (0)




