samedi, 31 janvier 2026
Bien fait !
J’ai d’abord cru à un article gag, d’un site parodique genre The Onion ou The Daily Mash. Et non, l’histoire est rigoureusement vraie. Le collègue s’appelle Marcel Bucher et il est « chercheur » en biologie des plantes en Allemagne.
J’ai lu tout l’article qui raconte exactement ce qui s’est passé, et même après l’avoir lu, je n’ai qu’une chose à dire : « bien fait ». Ces scientifiques choisissent de tout centrer autour d’un outil qui détruit la planète et des centaines de milliers d’emplois, tout en faisant craindre la détérioration des facultés cognitives des personnes qui emploient les IAg de façon généralisée. À noter que cela s'est produit car il n'a pas souhaité que l'entreprise OpenAI conserve ses données ; ubuesque situation d'un type qui fait toute sa recherche avec un outil en soi synonyme de dépossession mais en s'imaginant rester seul propriétaire de son travail...
Donc, bien fait ! J’espère que toustes les universitaires qui sont en train de s’engouffrer dans la bulle d’imbécilité des IAg vont pareillement se ridiculiser et perdre toute crédibilité scientifique. Il est temps de retrouver la raison.
D’ailleurs hier j’ai boycotté la cérémonie des docteurs de Université de Tours car le visuel qui en annonçait la retransmission et qui était diffusé pendant la cérémonie en salle Thélème était une affreuse image générée par IA. Outre que c’est très laid, ça signifie, pour toutes les personnes qui voient cela, que l’université encourage cette fuite en avant anti-scientifique et contraire à l’idée même de création.
J’encourage les personnes qui, me lisant, pensent que je ronchonne sans savoir, de lire l’ensemble des articles référencés sur la page Web du manifeste Face à l’IA générative, l’objection de conscience de l’Atecopol, dont je suis cosignataire.
08:51 Publié dans 2026 | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire