Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 juillet 2005

Château de Montifray

Je n’imaginais pas, en écrivant, l’autre jour, le nom de ce château, pure supputation née de la lecture attentive de la carte routière, que je m’avancerais, quatre jours plus tard, avec la Clio, sur le chemin caillouteux, qui part, à droite, de la D 402, juste après le joli lieu-dit L’Encloître, et que je pourrais contempler tout mon saoul ce château qui mériterait une mention plus louangeuse sur cartes et ès guides.

Il est habité par des particuliers, et, sur trois niveaux, dont un plus mansardé, semble offrir de vastes pièces. La pierre est entre gris et rouge, effet bigarré, et certaines parties n’ont pas l’air d’être impeccablement entretenues.

Si j’ai dû m’avancer sur le chemin, c’est que la muraille et la haute haie qui séparent le château de la route départementale le dérobent aux regards. Je n’ai pas eu de trop forts scrupules, pourtant, car ce chemin dessert deux autres propriétés, et il permet de faire demi-tour sans s’être trop approché de Montifray lui-même.

Il resterait à s’informer de l’origine du nom du château, de son histoire, de ses bâtisseurs.

Au moins, l’avoir vu a préservé la virée du mercredi après-midi de la pénurie castellane, puisque La Roche Racan, pourtant annoncé et dûment fléché, est, lui, tout à fait invisible de la route, du moins en ces temps d’abondants feuillages.

Commentaires

Merci infiniment pour le message ecris car je suis la petite fille de proprietaire .

Écrit par : Roque | dimanche, 08 novembre 2009

Je ne comprends pas que vous n'ayez pa vu le château de la Roche Racan puisque la route passe à son pied et il est parfaitement visible. En venant de St Paterne-Racan, vous traversez le hameau de la Roche et au lieu de suivre, à gauche, la route qui vous ramène vers l'ex nationale, vous continuez tout droit en empruntant la petite route qui longe la vallée de l'Escotais vers Neuillé-Pont-Pierre, vous trouvez presque immédiatement l'imposant bâtiment sur votre gauche.

Écrit par : Lionel Royer | mercredi, 11 novembre 2009

Vous êtes la petite-fille du propriétaire actuel du Château de Montifray. Pourriez-vous me dire quelle fut la date de sa construction ? Dans un livre consacré à Godofredo Daireaux, l'auteur, Patricia Tobaldo le date du XIV siècle. Ne se trompe-t-elle pas, car lors d'une visite des lieux (extérieur seulement) j'aurais pensé que son édificacion fut plus tardive .
François Daireaux avait acquis ce château en 1861 au Comte Henri de la Bonniére de Beaumont, lequel avait épousé sa fille.
J'apprécierais que vous puissiez me donner la réponse à la question ci-dessus.
Toute ma considération et grand merci par avance.

Écrit par : Daireaux Bernard | mercredi, 12 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.