Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 septembre 2005

Luynes, suite

Au demeurant, la guide, fort instruite, nous a appris qu’il ne restait de nos jours qu’un seul duché-pairie en France, celui d’Uzès. Je me renseignerai, mais, comme je le lui ai fait remarquer, en l’absence d’un roi ou d’un système monarchique, qui peut bien désigner un pair de France ? Comment cette dignité s’est-elle maintenue à travers plus d’un siècle de République continue ? Un souverain étranger (anglais, danois ou suédois, disons) a-t-il pu maintenir la pairie d’Uzès, au titre d’une quelconque alliance ?

Enfin, cela a surtout confirmé l’inculture crasse dans laquelle je nage en ces matières historiques.

Commentaires

Vous me pardonnez cet éclairage un peu pédantesque : les duchés érigés par l'autorité royale sont pour la plupart en fait héréditaires (par primogéniture mâle) et ainsi transmissibles sans critère de temps. Ils ne s'éteignent qu'à défaut de mâle.

D'autres duchés sont dits "à brevet" : la dignité récompense alors un courtisan qui se serait illustré, à la guerre ou... à la Cour. La dignité s'éteint avec lui. Naturellement, tout le jeu consiste pour le nouveau duc à rendre son duché héréditaire ! Voir Saint-Simon à cet égard !

Il y a enfin des titulatures d'Eglise qui vous créent formellement duc (ou comte d'ailleurs) : ce sont les pairs d'Eglise comme l'archevêque-duc de Reims ou de Cambrai.

Quant à Uzès, il semble en effet que ce soit le dernier duché-pairie antérieur à 1789 encore subsistant. D'autres existent, mais d'Empire ou Restauration.

Écrit par : Gauthier | lundi, 05 septembre 2005

Lire "pardonnerez", pardon, décidément !

Écrit par : Gauthier | lundi, 05 septembre 2005

De toute manière, tous ces titres créés par la royauté n'ont aucune valeur sous la République...

Écrit par : fuligineuse | lundi, 05 septembre 2005

Oui, enfin, quelle valeur a la république à côté de ces mille ans d'histoire ?

Écrit par : Gauthier | lundi, 05 septembre 2005

Tiens, je parle de Luynes dans mon précédent commentaire, sans avoir vu ces articles qui traitent de la ville. Je jure j'ai pas copié pour répondre à l'énigme en image ! (d'ailleurs, Guillaume, je te trouve un peu frileux sur la taille de photos. Tu as raison ça va très vite, mais là ...). Pour être un peu au moins dans le fil de la conversation : Vive la République !

Écrit par : Simon | lundi, 05 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.