Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 septembre 2005

Petitesse et décadence des Luynes

Au château de Luynes, que nous avons visité hier, l’on peut (outre visiter la chapelle, se promener dans un parc sans grand charme et admirer le mobilier et les tapisseries ou tableaux souvent intéressants) constater que, de cette famille, l’une des dernières familles ducales de France, réputée et fameuse, il ne subsiste, hormis le pognon, que le goût de la chasse.

Trophées partout, à tous les murs, et même un trophée d’orignal abattu en Alaska! Sur toutes les tables, pour que s’esbaubisse le badaud, des photographies de la famille, jolies têtes de fin de race, si vous me passez l’expression…

Bref, étant donné l’indigence de la bibliothèque, le peu de goût et de sens de l’harmonie dans l’arrangement général des meubles souvent beaux en eux-mêmes, et ce que nous apprend la guide de leur train de vie, on s’imagine que la famille de Luynes, devenue puissante par l’amitié de Louis XIII, grand chasseur devant l’éternel, n’a jamais été autre chose que cela, cette aristocratie dont la fonction était avant tout militaire, en temps de paix cynégétique, et qui se souciait comme d’une figue de la culture ou de l’art.

C’est désolant, et on aimerait, pour préserver sa propre humanité, se retenir de penser que la guillotine n’a pas nécessairement coupé les bonnes têtes. (Mais où étaient les Luynes pendant la Révolution ? En exil, très certainement…)

Commentaires

Malheureux ! C'est la famille de l'un des rédacteurs des Tables de Chaulnes que vous malmenez !

Écrit par : Gauthier | lundi, 05 septembre 2005

Comme quoi rien de tel que la polémique pour en apprendre davantage... Toutefois, je ne voudrais pas vous avoir froissé. Pourriez-vous m'en dire plus, et si je me trompe du tout au tout sur cette noble lignée?

Écrit par : Guillaume | lundi, 05 septembre 2005

j'avais dans mon enfance un ami, philippe de Montmort, dont la mère était une Luynes. j'ai séjourné dans le château de luynes et souhaiterais reprendre contact avec ledit Philippe. Si quelqu'un a des infos....

Écrit par : romain | mardi, 28 février 2006

euh... nous n'avons assurement pas vu les memes choses, le meme parc, entendu parler de la meme famille, puisque on nous explique pourquoi le duc de Luynes n'a pas eu la tete coupee ...

les trophees de chasse il y en a assurement dans tous les chateaux de France. Ils vous ouvrent la porte de leur demeure, est ce une raison pour les insulter ????????????

ce chateau est une merveille, son ecrin est a la hauteur du regard d'un averti ... qui en vaut 2!!

Écrit par : staile | samedi, 29 avril 2006

Monsieur (Madame?),

Relisez-moi : je n'ai jamais écrit que le duc de Luynes avait eu la tête coupée. Il y a des trophées dans de très nombreux châteaux, mais le château de Luynes est l'un des rares à présenter une telle dispoportion entre des trophées fort nombreux et un mobilier très fruste et d'un intérêt moyen. Ainsi, je passe volontiers sur les trophées de Chambord, car le château présente des centaines et des centaines d'objets et de recoins passionnants.

En dépit de cette paucité, le château de Luynes est toutefois très beau ; je n'ai jamais dit le contraire.

Quant à votre argument sur mes "insultes", je vous ferai remarquer que, si le château est ouvert au public, c'est que son entretien est largement pris en charge par l'Etat, c'est-à-dire avec l'argent des pauvres manants descendants de sans-culottes comme moi. C'est la moindre des choses, en contrepartie, de l'ouvrir au public, pour y admirer les lieux... et l'absence totale de culture ou de goût des descendants d'une grande famille.

Écrit par : Guillaume | lundi, 01 mai 2006

cher Guillaume.

Votre prose est fort agréable et son contenu bouleverse avec bonheur les clichés sur notre patrimoine au demeurant trés riche et intéressant. Mais tout n'est pas parfait et pourquoi ne pas dire ce que l'on pense ou ressent quand bien même ceci ne va pas dans le sens habituel et consensuel. Bravo et il me tarde d'aller visiter ce château; comme quoi...

Écrit par : jeanlouis | mardi, 25 décembre 2007

Tout d'abord, je tiens à préciser que le château de Luynes est un monument privé c'est à dire que son entretien et sa restauration ne dépendent pas de vos impôts! Vérifiez avant de dire!!!
D'autre part, vu votre passion pour les trophées de chasse, je vous recommande le château de Cheverny ainsi que Montpoupon. La chasse était le loisirs des rois et fait donc partie de l'histoire.
Enfin, lors de la révolution, la famille de Luynes (qui lutta de fort longue date contre l'absolutisme royal... cf notamment les Tables de Chaulnes), contrairement à ce que vous insinuez, fut l'une des rares famille noble à ne pas avoir immigré. Ils restèrent en France et furent protégés par le peuple. Quant à votre phrase mal placée sur le coupage de tête, je vous dirai qu'heureusement il existe encore des familles de ce type pour pouvoir entretenir et préserver le patrimoine français. On se plaint quand des sites historiques sont vendus aux japonnais et démantelés pièce après pièce.... De toute façon, vu la richesse du patrimoine français, vos impôts ne couvrent pas toutes les dépenses!
Personnellement, j'ai apprécié ce lieux pour l'ambiance qui s'en dégage, pour le calme et la beauté des lieux, pour le mobilier, et surtout pour l'Histoire qui a marqué ce site. Chacun est libre d'avoir ses opinions mais je trouve regrettable vos propos acerbes et diffamatoires.
Cordialement

Écrit par : Elise | jeudi, 22 mars 2012

lol un sentiment de critique facile, connaître avant de critiquer et pas seulement ce limiter a des infos comme wikipédia!

Écrit par : mat | dimanche, 09 décembre 2012

Pour répondre à "mat" : je ne m'appuie absolument pas sur Wikipédia, en l'occurrence. Mais je sais construire une phrase et ne confonds pas "ce" et "se". Chacun ses défauts.

Pour répondre à Elise : l'entretien des châteaux privés est assumé en grande partie par l'Etat et les collectivités locales. c'est d'ailleurs souvent pour cela que de nombreux châteaux sont ouverts 3 mois l'an : pour pouvoir bénéficier du soutien des Monuments historiques.

Écrit par : GC | lundi, 10 décembre 2012

Vous connaissez vraiment mal votre sujet! A plaisir de ne plus vous lire.

Écrit par : Elise Brun | samedi, 22 juin 2013

Vous ne connaissez rien de cette famille, alors abstenez-vous de tout commentaire! Cette famille est illustre à bien des égards et à donner des personnalités importantes, outre le favori de Louis XIII; un mémorialiste de la cour de Louis XIV, un cardinal, la célèbre comtesse de Verrue, deux maréchaux de France, plusieurs grand-fauconniers de France et généraux, un archéologue, et plus près de nous la princese Inès Murat, grande historienne.

Écrit par : MARTIN | mercredi, 23 novembre 2016

Les commentaires sont fermés.