Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 septembre 2005

...tout cela, 117 ans ce jour...?

Entre les deux balance mon esprit...

Le 30 septembre 1888 est à la fois la date de naissance de l'anarchiste originaire du Cher Louis Lecoin et l'avènement du calendrier nouveau voulu par Nietzsche et de sa Loi contre le christianisme, comme le rappelle, dans un article célèbre, Mazzino Montinari:

Le 21 septembre 1888, Nietzsche était de nouveau à Turin. En neuf jours, il réussit à terminer le premier livre de « L’inversion de toutes les valeurs », à savoir L’Antéchrist. La date du 30 septembre 1888 prit pour Nietzsche un signification symbolique, et il l’a marquée à la fin de la préface du Crépuscule des idoles ; et à la fin de L’Antéchrist on peut lire : "Dire que l’on mesure le temps à partir du dies nefastus qui a marqué le début de cette calamité – à partir du premier jour du christianisme ! Pourquoi pas plutôt à partir de son dernier jour ? À partir d’aujourd’hui ? – Inversion de toutes les valeurs !"

Le père de Michel Houellebecq, lui, nous apprendrait peut-être que José Pelletier naissait ce jour-là, aussi.

Il existe bien sûr un (au moins) quatrième fait, qui n'aura pas échappé aux psychopathes qui me lisent.

 

En écoute: Chérif Mbaw, "Saay saay" (album Kham kham, Erato 2000)

Commentaires

Merci infiniment de m'avoir rappelé l'amusant anniversaire de la transvaluation de toutes les valeurs.
C'est un jour faste, comme on voit!

J'allume mon briquet et je chante une petite chanson...

Je découvre votre blog à l'instant, et avec plaisir!
Cordialement,
Gaspar L.

Écrit par : Gaspar | vendredi, 30 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.