Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 octobre 2005

Surgir, disparaître, formuler

Peut-être est-ce là un effet du "genre journal": la consignation et le choix de ce que l'on y dit comptent, de facto, parmi les thèmes essentiels d'un journal intime. Toujours est-il que je trouve, sous la plume de Harry Laus, dans son Journal absurde, une analyse contradictoire ou complémentaire du paragraphe que je citais hier, de Julien Green:

25 juillet

J'ai souhaité écrire dans ce carnet bien des choses qui me sont arrivées durant ce mois de juillet, mais il s'est toujours produit quelque événement pour m'empêcher de réaliser ce souhait. Aussi, comme elles avaient surgi, ces choses ont disparu, je crois, faute d'avoir été formulées.

(Journal absurde, traduit par Claire Cayron, Corti, pp.113-4)

Commentaires

Les souvenirs de l'autre moi ça se re-vie d'abord.Eventuellement ensuite ça peut s'ecrire.

Écrit par : carnet de note | mardi, 25 octobre 2005

Je suis assez d'accord avec Harry, si j'avais plus souvent un ordi (ou un carnet mais bon ...) sous la main, mon blog serait bien plus étoffé.

Écrit par : Simon | vendredi, 28 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.