Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 novembre 2005

Malentendus et incivilités

La scène se passe à l'université, sur le site Tanneurs. Deux étudiants, inconnus de moi, occupent toute la largeur du couloir, et marchent à une vitesse approximative de 500 mètres à l'heure. Celui de gauche porte, à la main gauche (de manière, je suppose, à ne pas gêner son camarade, qui lui raconte quelque chose d'essentiel avec force gestes et force cris), un skate-board.

Pour essayer de passer à gauche de ce couple insolite, je dis alors, comme on le fait habituellement: "Pardon..." Au moment même où je prononce ce mot, l'étudiant me balance, involontairement bien sûr, son skate-board dans le genou. Et, comme je le dépasse, il me lâche:

"C'est pas grave..."

Que mon "Pardon..." ait pu impliquer que c'était lui qui obstruait le passage ne lui a pas effleuré l'esprit. Qu'il ait pu me faire mal en me donnant un coup, moins encore... Quant à déambuler nonchalamment dans les couloirs bondés d'une université avec un skate-board, ça...

Enfin, l'éventualité de s'adresser autrement à un professeur qu'avec ce ton désabusé et mollasson semble reléguée, à tout jamais, aux oubliettes.

10:50 Publié dans WAW | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Je te suis, sauf quand tu écris :"Enfin, l'éventualité de s'adresser autrement à un professeur qu'avec ce ton désabusé et mollasson semble reléguée, à tout jamais, aux oubliettes." Car c'est à tout le monde qu'il faudrait s'adresser autrement.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 10 novembre 2005

Oui, évidemment. Ce genre de sujets est propre aux simplifications. Bien entendu, ce que je voulais dire, c'est que moi, contrairement à son copain, je n'avais pas gardé les skate-boards avec lui.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 10 novembre 2005

J'avais bien compris, en fait. Mais je voulais préciser, pour que ton propos ne soit pas mal interprété.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 10 novembre 2005

Quand je pense qu'ils vont devoir payer nos retraites !!! On frémit.

Écrit par : Vrai Parisien | jeudi, 10 novembre 2005

Il est bien connu que l'usage d'une MP3 rend sourd...

Écrit par : Francois et fier de l'être | jeudi, 10 novembre 2005

j'espère qu'avec votre coup de genou plein vous n'avez pas esquinté le skate ! ça coûte bonbon ces trucs là !

"c'est pas grave" qu'il a dit le djeune , sans même vérifier l'état de sa planche à roulettes ! l'est bien civil , je trouve ! D'emblée il vous avez absous ! Ca doit être un skatteur born again ! et il devait gloser sur un verset du Livre de Job avec son pote (pas étonnant , dès lors , qu'ils n'allaient pas vite) (allez méditer sur Job en fonçant tête baissée ! )

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 11 novembre 2005

MEME "LE MONDE" OUI ! "le Monde" s'est mis au skate !


Jusqu'alors considérée comme un passe-temps d'adolescents un peu casse-cou, le stakeboard pourrait devenir une discipline olympique en 2012. Née aux Etats-Unis dans les années 1950, cette planche à roulettes est arrivée en France en 1965, où elle compte aujourd'hui près de 300 000 adeptes.

Intrigués par cette longévité, deux chercheurs du CNRS, Claire Calogirou et Marc Touché, s'intéressent au phénomène depuis une quinzaine d'années. "L'objet tout simple (une planche et des roues), facile à transporter, est source tout à la fois de liberté, de convivialité et de créativité", expliquaient-ils dans leur étude, intitulée Le skate, le plaisir de ma vie , parue en 1999. Loisir urbain, le skate pousse à rechercher sans cesse de nouveaux lieux (des "spots" ) où effectuer des figures de plus en plus variées.

fiche pratique

Matériels. Aucun matériau n'a pu détrôner le bois pour le plateau du skateboard. Les planches les plus chères, en coeur d'érable et généralement décorées, sont importées des Etats-Unis (où elles coûtent moitié prix). Essieu ("truck") et roues complètent l'ensemble.

Prix. Plate ou convexe, de longueur et de largeur différentes selon la taille et le poids du propriétaire et l'utilisation qu'il compte en faire, une planche complète coûte de 70 à 200 euros. Elle peut aussi être vendue en kit : le prix du plateau seul va de 35 à 100 euros. Sa longévité va de trois semaines à quatre mois, si l'on en fait un usage régulier.

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 11 novembre 2005

Ca fait donc, rien que pour le plateau, un prix annuel compris entre 100 et 1730 euros.

Écrit par : Simon | dimanche, 13 novembre 2005

Loisir de riche, is that what you mean?

Écrit par : Guillaume | dimanche, 13 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.