Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 novembre 2005

Dictée de l'inconscient...?

L'aigle glisse. La glu en luge, légèrement, dérape. Dans ces parages montagneux, la marmotte sourit et les touches du clavecin se prêtent aux discordes. L'avalanche nous emporte - c'était bien la peine de faire de l'escalade, ou du ski, ou du hors-piste, ou d'aller giboyer dans les prés du seigneur. Enfin, vivement le retour au chalet, le vin chaud, la cuisse amie de la bergère. Je divague! Vertige! Une orée, une rosée plutôt (mais j'ai écrit "orée"), emporte encore les débris de mes os blanchis à la chaux, chauffés au soleil, chantés par-delà les alpages. On ne sait rien de ce persifleur, sinon qu'il fut traité de moine, et de bougre, et de célesta tumultueux (insulte étrange, celle-là). Toujours est-il que, dans nos contrées, la rosée se dessèche, les os se craquèlent et les regards fendillés s'échappent par le soupirail. Toujours cette varappe à brûler nos mains à charrue! Toujours ce festin des rues, et la tourmente qui s'éloigne, emportée dans le bec de l'aigle, une aurore à la commissure.

******************

 

Note de 21 h 27 : Ce texte constitue ma 777ème note. Emotion...

Commentaires

J'aime beaucoup cette idée de dictée de l'inconscient.
Ca a quelque chose de libérateur et ce côté rafraîchissant qui manque parfois aux thèmes plus trendy de ton blog (nothing against trendy stuff though).
Bref, une note, touchante et très belle.

Écrit par : Livy | mercredi, 23 novembre 2005

Es-tu sûr de n'avoir pas fait barrage à la dictée automatique ? Ce texte est beau, il me paraît trop construit pour n'avoir pas, même sans que tu en aies eu conscience, été travaillé.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 23 novembre 2005

Je n'ai pas triché, en ce sens que le retour des rimes internes, par exemple, venait comme ça. J'en étais conscient en les couchant sur l'écran, mais elles n'avaient pas été "recherchées".
Connais-tu "Le Jeu de construction" d'Eluard, qu'il prétendait avoir écrit selon le principe de l'écriture automatique? c'est un sonnet presque parfait...

Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 novembre 2005

Lien vers le poème:
http://poems.lesdoigtsbleus.free.fr/id47.htm

Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 novembre 2005

Ah, mais ça me turlupine, ça. L'écriture automatique qui donne du travaillé, c'est quelque chose... Non, je ne connais pas ce texte d'Eluard, je ne crois pas du moins.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 23 novembre 2005

Vu le lien, lu le poème. Je ne peux guère y croire, ce n'est pas de l'automatisme. Ou alors, Eluard avait le rythme automatique, à force de le pratiquer.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 23 novembre 2005

Je n'ai pas dit que j'y croyais.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 23 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.