Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 novembre 2005

Lino Ventura et moi

Deux mots d'explication tout de même sur cette photographie (et cette série qui vous inspire (explication de ma compagne: "c'est sûr, des types qui se prennent en photo sous toutes les coutures et qui publient ça, il n'y en a pas beaucoup; tu vas surtout attirer les psychiatres")): elle date de fin août dernier; pour les lunettes, j'ai cassé mon ancienne paire le jour de mon anniversaire, ten days ago, et j'en ai maintenant deux paires (dont celle arborée le 13 novembre à l'exposition Buren); enfin, le titre est un double jeu de mots, car un synonyme argotique du "volant" est le "cerceau", que je n'ai jamais entendu employer, à mon grand enthousiasme d'ailleurs, que dans un film français des années 1950, peut-être Un taxi pour Tobrouk (la phrase exacte, prononcée par Lino Ventura (lequel passe une bonne partie du film à faire semblant de conduire un camion), est "Tu me passes le cerceau?").

Bien sûr, le volant suggère aussi le badminton; le cerf-volant, par sa proximité avec les lucanes, appelle une référence paronomastique et voilée à la lucarne de l'appareil photo numérique; il s'agit aussi, par ce titre, de signaler combien toute cette série est bâtie sur du vent, sans lequel flying a kite semble impossible. Je pourrais donc rebaptiser cette photographie Guillaume Cingal et les châteaux en Espagne ou Guillaume Cingal à Milan; vous n'en seriez guère plus avancés, si ce n'est que vous aurez constaté ma propension à abuser des points-virgules mais aussi mon aptitude à écrire des argumentaires débiles (je m'entraîne pour le jour où j'exposerai mes photos à Beaubourg).

Commentaires

Le volant, c'est aussi "le bout de bois".

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 21 novembre 2005

I agree with Mrs Cingal !!

Écrit par : Papotine | lundi, 21 novembre 2005

Je proteste, nous n'avons pas "toutes les coutures", mais plus ou moins toujours le même angle.

A quand les autres coutures?

Écrit par : VS | lundi, 21 novembre 2005

à mon tour de protester : s'il vous plait, toujours le même angle (de face), la même focale, et le cadrage avec le sujet un peu décentré à droite. et contrairement à mrs cingal, il me semble que "des types qui se prennent en photo sous toutes les coutures et qui publient ça", il y en a un certain nombre. notre amie marione, par exemple, mais aussi un dénommé 09h09.com -qui a sa petite notoriété-, et tant d'autres... plus sérieusement, les parisiens pourront s'extasier devant le travail introspectif de la photographe francesca woodman, exposé bd du temple.

Écrit par : tue-tete | lundi, 21 novembre 2005

VS > J'ai, en magasin, un "autoportrait" de mon pied, et un autre de mon oreille. Cela s'arrête là.

Tue-tête > Merci des références. En effet, je ne suis même pas original dans ma mégalomanie, c'est sain de le rappeler.

Écrit par : Guillaumégalo Cingalopinga | lundi, 21 novembre 2005

... un portrait de mon pied droit. J'ai deux pieds.

... un portrait de mon oreille gauche. J'ai deux oreilles.

Écrit par : Guillaume, fesse-de-seurat et volant-gogh | lundi, 21 novembre 2005

Et Guillaume Cingal sans aucune couture, c'est pour quand ?

Écrit par : Simon | lundi, 21 novembre 2005

Il restera toujours le nombril, couture ultime (qui tient tout le reste, d'ailleurs).

Écrit par : VS | lundi, 21 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.