samedi, 17 décembre 2005
Taira no Kiyomori
Taira no Kiyomori
Né en 1118 dans la famille Heishi en tant que l'aîné de Tadamori. Etant un brave guerrier, il élimina avec succès une grande partie de la famille Fujiwara et Genji durant la guerre Hougen (Hougen no ran) de 1156 et la guerre Heiji (Heiji no ran) de 1159. Il devint alors le premier ministre (Dajo daijin) et offrit sa fille comme la femme d'un empereur. Sa famille monopolisa la plupart des postes et de la fortune, et beaucoup de gens se révoltèrent contre Heishi. Il mourut en 1181 d'une fièvre.15:35 Publié dans Célébrations improbables | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
A propose de fièvre, je croyais qu'on t'avait dit de retourner te coucher?
Écrit par : Livy | samedi, 17 décembre 2005
Trés intéressant ce petit rappel historique.
On appprend de multiples choses en lisant tes articles.
Merci !
Écrit par : steph | dimanche, 18 décembre 2005
Tiens! Vous vous intéressez à ce personnage!
Le mot important dans ce que vous avez écrit est le mot : " en grande partie ". il a éliminé "en grande partie" la famille [....] Genji. Ce fut là sa faute, du moins pour ses descendants.
Le système d'écriture japonais étant un tantinet compliqué, les caractères utilisé pour ce nom de famille se lisent aussi bien genji ou minamoto. Genji est la lecture chinoise et minamoto est la lecture japonaise.
Bref Taira a quasiment détruit la famille minamoto, sauf le fils Yoshitomo. Après une suite de bataille, les descendants de Taira ont complétement perdu, ses troupes ont été décimé, et plus jamais ce grand nom prestigieux n'est apparu dans l'histoire japonaise. ( ce nom, gra^ce aux merveille de 'simplicité' de l'écriture nippone peut aussi se pronocer Heike)
Sauf que :
Les restes de l'armée de Taira (les samurai ) se sont dispersés, cachés, mais on gardé tout le savoir faire des techniques de combat qu'ils avaient acquises. Certains les considèrent comme des parents éloignés (?) du Judo puisqu'ils ont contribué à répandre ces connaissance sous le nom de "Heike Riyu Jiyu JItsu", et le jiyu jitsu est l'ancêtre du Judo. Grand leg donc de la défunte famille taira à la cuture nippone!
A noter que certains Yakusa se réclament de cette traditon si ce n'est de la filiation - légende (?) entretenue par le cinéma japonais, plus ou moins sponsorisé par les ... Yakusa. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-m^me! Jusqu'à maintenant les yakusa se réclament de l'empereur et du nationalisme le plus poussé pour ne pas dire extrème.
Autre version que j'ai entendue là-bas, mais sur laquelle j'ai de sérieux doutes. Les Burakumins ( en gros, les intouchables, sauf qu'ils y a deux classes d'intouchables) seraient les descendants des populations qui ont supporté les Taira et qui seraient ainsi devenus les rebut de la société.
Rumeur historique que je ne garantis absolument pas, mais je ne dis pas non plus que ce n'est pas vrai
Zorglub, nippono-normand, ne se mouille pas!
Écrit par : zorglub | dimanche, 18 décembre 2005
Les commentaires sont fermés.